Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un peu partout à l’avant des portes des résidences, vous avez déjà dû observer ces fameuses boîtes à clésou bien en avoir vous-même utilisé durant une location de vacances. Utilisées pour permettre un échange de clés sans contact, elles sont fermées grâce à un code spécifique, changé à chaque fois. Si leur recours est devenu très fréquent dans l’univers de la location, cette pratique n’est pas sans risque, d’après 60 millions de consommateurs, qui a récemment mis en garde les propriétaires qui louent leur logement. Voici pourquoi il faut s’en méfier.
Boîtes à clé : une présence qui dérange
Cela fait maintenant quelques années que l’on trouve des boîtes à clés sur les façades et les parties communes. Elles sont, en effet, très employées pour les locations saisonnières et volontiers appréciées pour leur côté pratique, mais aussi leur faible coût. Il suffit ainsi de ne dépenser qu’une petite dizaine d’euros pour pouvoir obtenir une boîte à clés et ainsi avoir la capacité de les déposer à l’extérieur de son domicile, à la disposition de qui en aura besoin. Alors que la location est l’un des premiers usages, elles sont aussi utilisées pour transmettre les clés à un aide à domicile ou encore un membre de sa famille.
Dans certaines villes, la présence des boîtes à clés commence toutefois à déranger avec, par exemple, à Paris des règles à respecter pour en installer une en toute légalité. Tandis que la loi n’interdit pas les boîtes à clés dans les maisons individuelles, pour les copropriétés, il est illégal d’en installer une dans les parties communes sans avoir demandé au préalable une autorisation lors d’une assemblée générale et s’être référé aux règlements de copropriété. Dès lors, si le règlement de copropriété n’autorise pas les activités commerciales ou professionnelles, à savoir la location meublée à courte durée, vous n’avez pas le droit d’en poser.
Boîtes à clé : un système qui n’est pas fiable ?
Alors que les boîtes à clés dérangent certaines villes et autres copropriétés, le magazine 60 millions de consommateurs alerte finalement sur la fiabilité de ces systèmes, pourtant très employés. En effet, sur Internet, on trouve de plus en plus de tutoriels visant à crocheter simplement ces boîtiers.
Face à une technique de vandalisme qui devient virale, la question du sinistre relance le débat sur l’omniprésence des boîtes à clés. 60 millions de consommateurs pointe ainsi du doigt la perspective d’un sinistre et le fait que les assurances peuvent refuser de couvrir les cambriolagesaprès le vol d’un trousseau de clés déposé dans ce genre de dispositif.
Boîtes à clé : pourquoi il faut s’en méfier
Selon les auteurs de l’enquête, comme le relaient nos collègues de TF1 Info, les assureurs n’ont pas une transparence suffisante sur les contrats. Adrian de San Isidoro, journaliste pour le magazine, explique que “quand on les parcourt, on n’a pas toujours la réponse sur ce point.” Il est parfois nécessaire de contacter l’assureur pour obtenir, de manière spécifique, ses conditions.
Il demeure possible de se protéger en montant en gamme “pour avoir un contrat qui prenne en charge le vol sans effraction”. Il est parallèlement essentiel de “bien vérifier dans les conditions de son contrat s’il est déjà mentionné la prise en charge de vol lorsque les clés sont situées dans un boîtier à l’extérieur du logement”, comme le précise Stéphanie Duraffourd, experte en assurances.