Après un printemps en dents des scie, voici les prévisions pour cet étéIllustrationIstock
Le printemps a déçu bien des Français, qui ont subi beaucoup d'intempéries et des températures fraîches pour la saison. Voici les prévisions pour cet été.
Sommaire

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce printemps va rester dans les mémoires, mais pour de mauvaises raisons. Entre un climat politique délétère, des Français éreintés par l’inflation et une météo pluvieuse à souhait, rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu. Des fortes précipitations qui s’expliquent par le réchauffement de l’atmosphère et pourraient bien devenir une habitude, si l’on en croit les récentes prévisions. Tout porte en effet à croire que les prochains printemps pourraient être de cet acabit avec des étés très secs. Voici les prévisions pour cet été.

Météo de l’été : un printemps très pluvieux

Le ras-le-bol des Français est prédominant. À la sortie de l’hiver, il est normal d’avoir envie de soleil et de lumière, surtout avec les jours qui s’allongent. Pourtant, cette année, les belles journées n’ont pas été à la fête et ce sont plutôt de longues heures de pluie qui se sont abattues sur l’Hexagone. Fin mai, 94 sur 96 départements du pays étaient sous le coup d’une vigilance jaune ou orange pluie-inondation prononcée par Météo-France. De quoi susciter l’inquiétudealors que l’alerte s’est réitérée le jeudi 23 mai au matin avec 71 départements encore placés en vigilance.

Mais qu’en est-il de cette météo parfois qualifiée d’exceptionnelle ? Selon le climatologue Robert Vautard, interrogé par Reporterre, ce phénomène pourrait bien devenir une norme et s’imposer comme “un symptôme” du changement climatique. Il poursuit en affirmant que l’augmentation “de température de 1° C, correspond une augmentation de l’humidité de l’atmosphère de 7%”. Dans ce cas de figure, “la vapeur d’eau stockée au-dessus de nos têtes se multiplie”, ce qui entraîne “un cycle de l’eau [...] accéléré par le changement climatique” avec, par conséquent, des “précipitations [...] plus fréquentes”.

Météo de l’été : les prévisions pour juillet et août

Pour cet été, les tendances pour les températures évoquent un trimestre plus chaud que la normale avec une probabilité plus marquée sur le sud du pays. Au niveau des pluies, un scénario sec est privilégié sur le sud du pays. Les météorologues n’excluent toutefois pas “des épisodes ponctuels avec une pluviométrie pouvant être localement importante”. 

Vidéo du jour

Selon Météo France, “depuis quelques années, en cohérence avec la tendance planétaire du changement climatique, les étés sont plus fréquemment au-dessus des normales de saison”. Il en résulte néanmoins que “les épisodes de chaleur ou les canicules diffèrenten termes d’intensité, de temporalité et de localisation d’un été à l’autre”.

Météo de l’été : une canicule en prévision ?

Au niveau de la probabilité des canicules, Météo France se montre prudent avec des “tendances climatiques [qui] ne sont pas des prévisions météorologiques”. Il est ainsi rappelé que “prévoir un scénario plus chaud que la normale sur trois mois n’implique pas nécessairement la survenue de vagues de chaleur ou de canicules”.

Aujourd’hui, les équipes de Météo France réussissent à prévoir plusieurs jours à l’avance des configurations météorologiques propices aux canicules. Si elles peuvent être anticipées quelques jours à l’avance, il n’est pas envisageable de le faire au-delà de 8 jours. Les équipes doivent ainsi affiner leurs prévisions pour mieux cerner les températures qui seront à l’ordre du jour.