Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Eteignez vos appareils ménagers
Télévision, ordinateurs, réfrigérateurs... les appareils ménagers dans une maison sont nombreux et consomment beaucoup d'énergie. Pendant vos vacances, il est inutile de les laisser fonctionner pour rien. Le mieux est de les débrancher totalement afin d'économiser de l'électricité. Arrêtez le réfrigérateur est aussi l'occasion de le dégivrer lorsque vous rentrez de vacances. Il est aussi conseillé de couper votre ballon d'eau chaude. Et n'oubliez surtout pas d'éteindre le gaz.
Prévenez votre banque
Si vous souhaitez partir en vacances hors de l'Union Européenne, il est recommandé de prévenir sa banque en cas d'utilisation d'une carte internationale. En effet, la banque peut être susceptible de la bloquer lorsque vous retirez de l'argent si elle suspecte une tentative de fraude. Il vous sera donc impossible de retirer de l'argent dans un distributeur. Et ce désagrément pourrait conduire à écourter vos vacances surtout si vous ne parvenez pas à joindre votre banque.
Ne tentez pas les voleurs
En été, les cambriolages sont particulièrement nombreux. Pour ne pas retrouver votre maison vide en rentrant de vacances, pensez à programmer votre alarme. Vous pouvez aussi demander à un voisin de venir jeter un oeil à votre domicile et de venir relever votre courrier afin qu'il ne s'accumule pas. En remplissant un formulaire en ligne, la police et la gendarmerie peuvent venir aussi patrouiller autour de votre maison dans le cadre de "l'opération tranquillité vacances". Dernier conseil, placez tous vos objets de valeurs en sécurité et ne laissez rien à la vue des éventuels voleurs.
Pensez aux vaccins
Si cet été, vous envisagez de vous rendre à l'étranger, il est important que vos vaccins soient à jour (tétanos, coqueluche... ). Pour certaines destinations, il faudra que vous fassiez des vaccins supplémentaires pour vous prémunir contre l'hépatite A, la malaria, la fièvre typhoïde, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite ou la fièvre jaune. Beaucoup de ces virus sont présents en Afrique intertropicale et en Amérique du sud.
Photocopiez votre passeport et notez vos numéros
Si vous restez plus de deux semaines dans un pays étranger, il faudra vous munir d'un permis de conduire international. Par ailleurs, n'oubliez pas de faire des photocopies de votre passeport et carte de crédit qui en cas de perte de ces derniers vous seront très utiles. Apportez les numéros de téléphone importants tels que celui de votre banquier ou de votre assureur qui vous aideront en cas de pépin et notez ceux de vos proches si vous devez les joindre depuis une cabine téléphonique.
Derniers petits conseils
Afin d'éviter une urgence dentaire à l'autre bout du monde, faites un petit tour chez le dentiste pour une petite révision.
Concernant votre téléphone portable, vérifiez aussi que votre forfait mobile fonctionne bien à l'international pour ne pas vous retrouver avec une note salée.
Avant de prendre l'avion, renseignez-vous sur les produits que vous n'avez pas le droit de faire entrer sur le territoire étranger. Et si vous avez mal aux oreilles dans pendant le vol, pensez aux bouchons et aux bonbons à la menthe.