Après des semaines d’insomnie, Caroline Darian avait annoncé qu’elle entrait en clinique plusieurs jours pour “pouvoir dormir”. Elle est de retour devant la cour criminelle du Vaucluse pour “affronter”...
Les aventures de Spirou et Fantasio ont bercé l'enfance de nombre d'entre nous. Pourtant, aucun album de la série n'avait suscité l'indignation autant que Spirou et la gorgone bleue, nouvel opus paru en septembre 2023. Le célèbre groom belge, aussi apparu dans les premiers Gaston Lagaffe, y faisait son retour, sans son acolyte de toujours. Ce retour aura duré un peu plus d'un an : la BD a été retirée de la vente il y a quelques jours par son éditeur.
Des caricatures de personnages noirs jugées racistes
En effet, si rien de la couverture de la bande dessinée ne préfigure la présence d'intentions racistes, il faut bien reconnaître que dans certaines cases, des personnages de couleur noire sont caricaturés de façon très maladroite. Sur les réseaux sociaux, origine de la fronde contre la maison Dupuis, l'auteur Yann et le dessinateur Dany, on va jusqu'à les comparer à des caricatures de "singes". Jugez plutôt.
Ce n'est pas tout. Les personnages féminins, rapporte BFM TV, ont été perçus comme "sur-sexualisés" et la BD sexiste donc, en plus d'être taxée de racisme. Dupuis s'est excusé officiellement sur son site par ce communiqué :
"Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque. Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés , nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation."
La chaîne d'information continue révèle que le dessinateur Dany, âgé de 81 ans, avait lors d'une interview accordée à un site spécialisé, déclaré lors de la sortie de l'album : "J’ai dû refaire à la marge le dessin de certains hommes noirs qui, c’est vrai, pouvaient paraître un peu trop caricaturaux."
Concernant les personnages féminins de couleur du même album, nous apprend Ouest-France, le même Dany avait révélé à Paris Match, qu'il les avait redessinés, "parce qu’on me disait qu’elles avaient de trop grosses lèvres."
Un album qui se revend une fortune sur Internet
Depuis qu'il n'est plus officiellement disponible à la vente en magasin comme sur les sites spécialisés, c'est tout de même sur Internet qu'on peut trouver Spirou et la gorgone bleue.
Cité par La Dépêche du Midi, un libraire toulousain soupire au téléphone : "Ah, je parie que c’est encore pour me demander si j’ai la gorgone bleue. Depuis quelques jours ce n’est que ça. Rien qu’aujourd’hui, j’ai dû avoir quatre ou cinq appels à ce sujet".
Et pour cause : les amateurs comme les fans voire des gens moins bien intentionnés se l'arrachent littéralement. Pascal, le libraire, explique au quotidien régional : "Les gens qui se le procurent sont soit des collectionneurs attirés par sa rareté maintenant qu’il a été retiré, soit des gens qui veulent le revendre 300, 400 ou même 500 € sur internet."
Au top des ventes durant quelques heures
Dès l'annonce de son retrait poursuit La Dépêche, l'album s'est retrouvé numéro un des ventes sur Amazon. Et les rayons des libraires ont été vidés des derniers exemplaires. Le dernier mot revient à Pascal qui analyse cette polémique en fin spécialiste dans les pages du journal :
"Tout le monde connaît le trait de Dany, mais je trouve la réaction de Dupuis un peu étrange. Ils n’auraient pas dû cautionner cela depuis le début, ou alors laisser la responsabilité à l’artiste. Là, ce rétropédalage, ça fait passer les gens qui réagissent sur les réseaux pour ceux qui censurent."