Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un retraité allemand a récemment reçu une amende dont il se souviendra longtemps. Une contravention qui lui a été infligée non pas parce qu’il roulait trop vite, ni parce qu’il était garé à un endroit où il ne pouvait pas. Non, ce retraité a récemment reçu une amende... parce qu’il n’avait pas effectué assez d’achats dans un supermarché Lidl. Une situation surréaliste qui est survenue dans la région de Brême.
Une histoire étonnante
Depuis peu, une règle assez particulière a été instaurée dans certains supermarchés allemands. Pour éviter de voir leur parking occupé trop longtemps par certaines personnes, bon nombre d’entre eux ont décidé d’y limiter le temps de stationnement. C’est notamment le cas au Lidl de Brême, où le stationnement est limité à 90 minutes sur le parking. Pourtant, le retraité en question n’est resté garé que 39 minutes. Mais, dans ce cas, la raison invoquée est encore plus surprenante.
Selon la société Parkpoint, chargée de la surveillance au Lidl de Brême, l’homme n’aurait pas dépensé assez au sein de Lidl pour justifier un tel temps de stationnement. Ce dernier n’a pas hésité à adresser un courrier de réclamation, utilisant son ticket comme preuve son passage au sein du Lidl, où il a dépensé 34 euros. Ce qui n’était visiblement pas suffisant... "Malheureusement, le montant des achats prouvé n’est pas en rapport avec la durée de stationnement constatée", lui a répondu Parkpoint, la société chargée de la surveillance. Une justification ahurissante qu’il ne risque pas d’oublier. Tout comme cette amende de 35 euros. Pourvu que ce phénomène ne donne pas trop d'idées aux sociétés françaises.