Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les arnaques pullulent dans tous les domaines et celui du permis de conduire ne semble pas à l’abri. C’est, en tout cas, ce qu’a découvert un habitant de Meaux, pris au piège d’une erreur administrative conséquente, où il s’est retrouvé accusé d’infractions routières qu’il n’a jamais commises. En cause ? Le vol de son numéro de permis de conduire et sa revente sur des sites internet frauduleux. Décryptage.
Vol de permis de conduire : une nouvelle escroquerie
À Meaux, Nicolas Teixeira n’en revient pas : les documents administratifs s’amoncellent face aux nombreuses infractions routières dont il est accusé. Face à une première facture de 4 035 euros, émanant du service des impôts, le jeune homme tombe des nues en découvrant les dix-sept excès de vitesse dont il est accusé. Clamant son innocence, il affirme qu’il n’a pu commettre ces faits, s’étant déroulés loin de chez lui. Après un premier contact avec le service dédié, il reçoit, par l’intermédiaire de son beau-père, une lettre brandissant la menace d’une saisie sur salaire, qui met en péril son projet de construction de maison, une fois sa banque informée. Il décide donc de déposer plainte et découvre, à la gendarmerie, que son permis de conduire pourrait avoir été vendu sur le marché noir des réseaux sociaux.
Vol de permis de conduire : comment s’en prémunir ?
Dans cette arnaque spécialisée, les escrocs utilisent un numéro de permis de conduire subtilisé pour dissimuler leurs propres infractions. Nicolas découvre alors qu’il aurait perdu 14 points sur son permis de conduire et cumulé 18 000 euros d'amendes. À l’heure actuelle, le jeune homme cherche par tous les moyens à obtenir un autre permis, mais se heurte aux défis administratifs pendant que des frais s’accumulent pour renouveler ce permis. Il reste toutefois incertain face à la sécurisation de son futur permis et souhaite alerter les autres conducteurs afin qu’ils puissent se protéger de cette arnaque. Pour cela, il est indispensable de veiller régulièrement à son solde de points pour détecter au plus tôt une éventuelle usurpation d’identité.