Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis 2004, le recensement universel est une collecte d’information annuelle, organisée par trois acteurs tels que l’Etat, l’Insee et les communes. Comme l’explique le gouvernement, le recensement de la population est sous la responsabilité de l’Etat :c’est l’Insee qui l’organise et le contrôle alors que les communes préparent et collectent les informations. Êtes-vous concerné par le recensement universel cette année ?
Recensement universel : quand sera-t-il effectué ?
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement débutera le 18 janvier jusqu’au 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. À la Réunion et à Mayotte, le recensement aura lieu du 1er février au 2 mars. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, l’opération sera effectuée du 19 janvier au 25 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. Du 2 février au 11 mars, ce seront la Réunion et Mayotte, qui seront concernées.
Recensement universel : êtes-vous concerné cette année ?
Si vous êtes concerné pour ce recensement, une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours auparavant. La personne en charge du recrutement viendra donc à votre domicile munie d’une carte tricolore signée par le maire avec sa photo et son nom. Sachez que ce recensement a lieu tous les 5 ans pour tous les habitants des communes de moins de 10 000 habitants. Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, ce recensement est réalisé tous les ans auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8% de leurs logements.