Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les fêtes est une période particulièrement propice aux arnaques en tout genre. Certains charlatans, profitant de l'émulation et du stress autour des achats des cadeaux ont récemment développé une nouvelle arnaque : celle de la carte cadeau.
Dans une époque où les fraudes sur les sites e-commerce sont fréquentes, notamment pour certains géants de la vente en ligne, les points de vente physiques ne sont pas épargnés. Nous faisons le point pour vous.
Noël : une nouvelle arnaque révélée
D’après de récentes informations, des arnaqueurs ont récemment mis en place un nouveau type d’arnaque, qui paraît, cette fois, particulièrement difficile à démanteler. En effet, les escrocs détournent à leur avantage les codes-barres des cartes-cadeaux, disponibles au sein de certains magasins.
Voici comment ils s'y prennent : d'abord ils impriment de faux codes-barres, liés à un espace de stockage d’argent en leur possession, puis se rendent dans des magasins ciblés pour les coller sur les véritables codes-barres des cartes-cadeaux proposées en boutique.
Noël : comment se protéger de l’arnaque à la carte cadeau ?
Avec ce subterfuge, la simple apposition d’un autocollant sur le code-barre peut donner lieu à une arnaque. Car l’acheteur de la carte-cadeau qui pense charger une somme pour l’un de ses proches, se fait au contraire délester de la somme.
Et au moment de l'utilisation de la carte son bénéficiaire aura la mauvaise surprise de découvir un solde nul. Il demeure difficile de se protéger de cette arnaque, même si, pour l’heure, elle n’a été observée qu’aux Etats-Unis et au Canada.
Pour être prudent, veillez toutefois à vérifier que la carte-cadeau que vous souhaitez offrir ne dispose pas d’un autocollant étrange et, en cas de doute, n’hésitez pas à informer le personnel du magasin.