Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis plusieurs mois, le coût très élevé des trajets en train est dans tous les esprits. Pour y remédier, le ministre des Transports a ainsi fait quelques annonces pour 2024 face à la difficulté rencontrée par certains Français pour se déplacer en train à travers l’Hexagone. Afin de rendre le train “abordable et populaire”, plusieurs nouvelles ont, dès lors, été exprimées dans un récent entretien. Voici le récapitulatif de ces décisions pour 2024.
Train : un bouclier tarifaire prévu
Comme l’a annoncé Clément Beaune, le ministre des Transports, la perspective d’un “bouclier tarifaire ciblé” est envisagée pour 2024. Grâce à lui, il espère, tel que le rapportent nos confrères du Figaro, cibler “les Français qui ont le plus de difficultés à prendre le train, les classes populaires, moyennes, ceux qui se trouvent sur des lignes dégradées”. Il a également annoncé le gel des tarifs Ouigo pour l’ensemble de l’année. Rappelons que ces TGV considérés comme “low cost” représentent désormais un quart de l’offre grande vitesse en France et demeurent plébiscités par les “jeunes et ceux qui ont le moins de moyens”.
Train : de bonnes nouvelles pour 2024
Parallèlement, Clément Beaune a évoqué son souhait de geler également le tarif des trains Intercités, “négligés ces dernières années”, selon ses observations. Ce sont toutefois “12 millions de Français qui les utilisent”. Enfin, le ministre des Transports a annoncé le gel des tarifs plafonds de la carte de réduction Avantage, qui avaient augmenté durant l’été dernier. Il a expliqué avoir “exigé de la SNCF que ces tarifs plafonds n’augmentent pas en 2024” alors que “cinq millions de Français [...] détiennent la carte Avantage”. Un “Pass rail” devrait, par ailleurs, être créé pour circuler en illimité sur l’ensemble du réseau TER et Intercités national.