Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis plusieurs années, le métier de testeur de produit émerge sur la toile. Il permet de tester des produits issus de différents domaines : l’alimentation, les cosmétiques, les vêtements, les produits d’entretiens ou encore le test de sites internet et d’applications pour téléphone... L’objectif pour les entreprises qui en ont fait leur spécialité est de recueillir les avis des personnes volontaires sur un produit, généralement avant commercialisation.
Les marques ont en effet besoin de savoir quels détails sont susceptibles de perturber le consommateur : une saveur, une odeur, une texture, voire l’efficacité d’un produit. Depuis, plusieurs sociétés, que nous vous listerons en fin d’article, proposent à quiconque de s’inscrire pour tester des produits. Quel est l’intérêt d’être testeur ?
N'espérez pas en faire votre métier principal
Évidemment, n’espérez pas devenir riche en un claquement doigts. En fonction du site, vous n’êtes pas forcément rémunéré. Fréquemment, les marques peuvent vous proposer de conserver un produit en guise de salaire. Si rémunération il y a, les sommes sont habituellement faibles, mais peuvent permettre un complément de salaire, comme l’indique le site de recrutement Indeed. Selon le site, 5 étapes sont nécessaires pour réaliser ce métier complémentaire :
- Nécessité de s'inscrire en ligne auprès de l'entreprise ou la plateforme qui propose des tests.
- Indiquer plusieurs informations : âge, lieu de résidence, ses préférences…
- tester le produit et répondre à un questionnaire, visant à en évaluer la qualité.
- Une dead-line vous sera indiquée, veillez à la respecter.
- Obtenir une rémunération, quelle que soit la forme : chèque, virement bancaire, produits gratuits ou encore sous la forme de bons d'achat. Veillez à bien lire les règles exigées avant de vous lancer.
Mais alors, quels sont les sites ou vous pouvez vous porter volontaire pour obtenir des objets gratuits ? Certains vont même jusqu'à vous offrir des activités comme un saut en parachute !
Voici, ci-après dans notre diaporama une sélection de sites internet pour devenir testeur pro, répertoriés par Femme Actuelle.