
Après un an et demi de procédure, un nonagénaire a pu récupérer sa maison de Poitiers qui était squattée. Il doit s’acquitter d’une facture de 17 000 euros en plus des travaux de rénovation à prévoir....
Depuis 2000, le label "Arbre Remarquable de France" a attribué à 800 arbres ce statut. Des arbres aux caractéristiques bien souvent uniques, qui embellissent le patrimoine vivant et naturel Français. Ce label a été créé par une association, A.R.B.R.E.S pour (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Une association qui compte aujourd'hui de 1000 membres. Mais alors, comment sont repérés ces arbres "Remarquables" et quels sont leurs critères ?
Selon l'association elle-même, les critères sont tout d'abord physiques :
Les critères sont également esthétiques : l'arbre a-t-il une forme particulière ? Une couleur originale en parfaite adéquation avec son environnement ? L'arbre dispose-t-il une forme tortueuse ? L'association A.R.B.R.E.S le précise aussi, la subjectivité est par ailleurs très importante. Chacun dispose d'une sensibilité différente.
Vous l'aurez compris, les critères sont nombreux et complexes. Voici une partie des arbres ayant obtenu le titre d'arbres remarquables en région Bretagne, et plus particulièrement dans les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor.