Plusieurs sites internet de villes et départements français ont été visés par une cyberattaque ce mardi 31 décembre. Voici les villes françaises ciblées.
L’arnaque part d’un soi- disant problème de canalisations : les deux escrocs convainquent leurs victimes, souvent âgées, de les laisser entrer. Une fois dans le logement, ils proposent une solution surprenante : "Au détour de la conversation, détaille la police nationale, selon La Nouvelle République, ils conseillent au propriétaire de cacher ses bijoux dans le frigo. Il s’exécute immédiatement." Pendant que le propriétaire s’exécute, ils envoient ce dernier ouvrir les robinets de la maison pour vérifier de prétendues fuites. Profitant de l’inattention, les malfaiteurs disparaissent avec le butin.
Nous non plus, nous n’avons pas tout compris, admet la police nationale confrontée à cette arnaque insolite, mais elle semble fonctionner, notamment auprès des personnes âgées. Nous avons déjà plusieurs procédures en cours à Châteauroux, et il y a certainement d’autres signalements dans le département. Les arnaqueurs se déplacent beaucoup."
Une vigilance accrue demandée
Face à cette escroquerie, les autorités multiplient les mises en garde : “Regardez par l’œilleton avant d’ouvrir, demandez une carte professionnelle et ne laissez pas entrer un inconnu.” Les enquêteurs travaillent sur plusieurs procédures en cours, mais insistent sur l’importance de la prudence pour éviter de nouvelles victimes.