Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans un contexte toujours plus préoccupant, les Français s'inquiètent, à juste titre et peine à regarder vers l'avenir. Inflation, environnement, politique et immigration demeurent des sujets majeurs pour une grande majorité des ménages français. C'est du moins ce que laisse penser ce nouveau sondage réalisé par l'institut Ipsos pour La Tribune, publié ce dimanche 21 janvier 2023.
Dans ce contexte, la cote de popularité d’Emmanuel Macron se situe à 30 %, soit une hausse de 3 points par rapport à la mesure réalisée en décembre 2023 pour Le Point, tandis que 65 % des Français disent avoir un jugement défavorable sur l’action du chef de l'Etat. Avant de voir les tendances quant aux préoccupations principales des Français, voyons plutôt ce que dit ce même sondage sur l'opinion à l'égard du nouveau gouvernement, et plus précisément sur Gabriel Attal, récemment nommé Premier ministre.
Une opinion publique mitigée sur l'action gouvernementale
Un premier sondage mi-figue mi-raisin. Le tout nouveau Premier ministre Gabriel Attal bénéfice d’une cote d’opinions favorables équivalente à celle des opinions défavorables (37% dans les deux cas), tandis que plus d’un quart des Français (26%) ne se positionnent pas. L'ancien ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse dispose d’une bonne côte de popularité auprès des sympathisants de la majorité présidentielle (78%), mais aussi des Républicains (53%). Si sa cote de popularité est plus faible auprès des sympathisants du RN (32%), elle est supérieure à celle d’Emmanuel Macron auprès de ces mêmes sympathisants RN (13%). Finalement, c’est surtout auprès des sympathisants de la France Insoumise que la cote du nouveau locataire de Matignon est la plus basse (23%).
Cette enquête menée par Ipsos pour La Tribune, parue dimanche, a été menée du 17 au 19 janvier 2024 auprès de 1 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Sans plus attendre, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont les réponses des personnes interrogées à la question suivante : "Parmi les enjeux suivants, quels sont les trois qui vous préoccupent le plus à titre personnel ?"