Pompe à chaleur à 1 euro : ils finissent par la payer 12 400 euros à cause d'une panne IllustrationIstock
Un couple d'octogénaires, bénéficiaire de la pompe à chaleur à 1 euro grâce aux cumul des aides, a finalement été contraint d'en racheter une neuve pour une valeur de 12 400 euros. Voici ce qu'il s'est passé.
Sommaire

Un coup de pouce qui s'est finalement révélé très couteux. Barbara et Philippe, un couple d'octogénaires vivant à Cretteville dans la Manche, se sont vu remplacer leur chaudière à gaz vieillissante par une toute nouvelle pompe à chaleur, censée être plus performante et économe. Cette nouvelle installation a été réalisée chez eux en décembre 2022. Immédiatement satisfaits, tout bascule pour eux le 19 janvier 2024, lorsque l'appareil de chauffage tombe en panne.

Le couple se confie auprès du  Figaro Immobilier"Nous étions passés par une société de la région parisienne (...) "Après quelques échanges, elle n’a plus jamais répondu à nos demandes. (...) L’appareil était encore sous garantie. Nous avons pris un contrat d’entretien local, mais la société nous a dit que le fabricant ne disposait pas des pièces. Personne ne veut intervenir en nous disant que c’est à l’installateur de s’en charger."  S'ensuit une longue période sans possibilité de chauffer leur foyer : 14 mois au total. C'en est trop pour le couple de retraités. 

Un devis d'une valeur de 12 381 euros pour un nouvel équipement 

Barbara et Philippe décident finalement de se débrouiller par leur propre moyen et de passer par une société extérieure en payant de leur poche : "Nous avons finalement vu avec une société de Cherbourg pour un nouvel équipement sans aucune aide pour un devis de 12 381 euros"  se remémorent-ils. Pour éviter cette mauvaise surprise, demandez plusieurs devis, contrôlez les avis sur ces sociétés et consultez les engagements de l'entreprise en cas de panne de l'appareil sur le long terme. 

Vous avez besoin de remplacer votre chaudière à gaz, à charbon ou au fioul ? L'État peut vous proposer une aide financière. Voici comment en bénéficier. Et pour ne pas vivre la même mésaventure que Barbara et Philippe, découvrez notre guide pour trouver le bon artisan.

Qu'est-ce que la prime "coup de pouce chauffage" ?  

"Coup de pouce chauffage" est une aide permettant de remplacer votre chaudière à gaz, au charbon ou au fioul par l'une des installations suivantes : 

Vidéo du jour
  • Chaudière biomasse performante (chaudière qui utilise un combustible organique comme le bois et ses dérivés),
  • Pompe à chaleur air/eau,
  • Pompe à chaleur eau/eau (pompe à chaleur géothermique),
  • Pompe à chaleur hybride (système combinant la technologie d'une pompe à chaleur air/eau et d'une chaudière à condensation),
  • Système solaire combiné (système combinant un panneau solaire et un ballon de stockage),
  • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R),
  • Chauffage au bois très performant.

La prime s'adresse aux propriétaires (ou locataires) d'une maison individuelle. Elle est destinée à tous les ménages et son montant dépend de vos conditions de revenus. Plus d'informations auprès du site officiel economie.gouv.fr. Par ailleurs, si cette aide ne vous permet pas toujours une couverture à 100 % de vos travaux, elle est cumulable avec MaPrimeRénov’. 

MaPrimeRénov’ : une seconde aide avec des conditions supplémentaires 

Réservée aux logements construits depuis plus de 15 ans, MaPrimeRénov’ vous permet également de pouvoir bénéficier d'une aide importante pour l'installation de votre nouvelle pompe à chaleur. Jusqu'à 5000 euros, dans la limite de 12 000 euros de dépense pour une pompe à chaleur air/eau. D'autres conditions sont nécessaires pour l'obtenir, à commencer par le professionnel réalisant vos travaux, qui doit être certifié RGE (reconnu garant de l'environnement).