Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La colère des agriculteurs français ne faiblit pas. Leur mobilisation se poursuit en France avec des barrages routiers pour faire pression sur le gouvernement de Gabriel Attal. Une semaine après le début des blocages en Occitanie, les agriculteurs de toutes les régions de France se sont joints au mouvement et vont poursuivre leurs actions ce mercredi 24 janvier 2024.
“Mercredi, les actions vont s’amplifier”, a prévenu le président de la FNSEA Arnaud Rousseau sur TF1, assurant que “la totalité des départements seront en action d’ici à la fin de la semaine”. À quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle journée de contestation ? On fait le point pour vous en fin d’article.
Une colère justifiée ?
En moins de dix ans, la France a perdu un cinquième de ses exploitations agricoles, ce qui représente plus de 100 000 professionnels qui ont jeté l'éponge, pointe BFMTV. Lors des trois dernières décennies, la baisse atteint même les 60 %. Un désintérêt pour la profession qui s'explique par des conditions de travail toujours plus difficiles, à laquelle s'ajoute une baisse de leur pouvoir d'achat. Des raisons qui poussent les agriculteurs français à exprimer leur colère depuis plusieurs jours
Jachère, pesticides, normes environnementales, autorisations administratives, prix du gazole... Les cultivateurs et éleveurs français n'ont pas tous les mêmes demandes, mais partagent un même malaise sur leur avenir, écartelés entre leur désir de produire et d'exporter, et la nécessité d'intégrer des contraintes environnementales pour réduire leur impact sur la biodiversité et le climat.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont les routes partiellement ou totalement bloquées près de chez vous par le mouvement en ce mercredi 24 janvier 2024.