Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une année riche en aménagement. Dès le 1er janvier 2024, une nouvelle aide sera mise en place par le gouvernement. En effet, en novembre dernier, le site d'information officielle pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, a publié un communiqué sur cette nouvelle subvention de l'Etat. Qui concerne-t-elle exactement ? Comment l'obtenir ? On vous explique.
Une aide à l'adaptation au logement
La nouvelle aide MaPrimeAdapt' a pour objectif principal une adaptation des logements. Cette dernière concerne principalement les personnes en situation de handicap, mais également celles en perte d'autonomie. Elle permettrait alors à ces Français de rester vivre chez eux. Plus précisément, cette aide s'adresse :
- "aux personnes en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH)";
- "aux personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6" ;
- "aux personnes âgées de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie".
Une autre condition s'ajoute à la première : il est nécessaire d'être propriétaire occupant ou locataire de votre résidence principale. Si vous remplissez ces conditions, il sera alors possible d'effectuer des travaux d'aménagements.
Des travaux d'adaptation variés
Dans le but de prévenir les chutes et autres accidents domestiques, l'Etat souhaite couvrir à la fois les travaux d'aménagement intérieurs, mais aussi intérieurs. Parmi les travaux pour l'intérieur du logement, on retrouve l'installation d'un monte-escalier, d'éclairages à détection de mouvement ou encore une barre d'appui pour les WC. Pour les travaux extérieurs, il vous est possible d'installer une rampe d'accès vers l'entrée de votre domicile, des volants roulants, ou encore d'élargir votre porte d'entrée.
Par ailleurs, le site du gouvernement précise que les travaux ont un plafond d'un montant de 22 000 euros hors taxes. La somme attribuée dépend également des revenus de votre ménage. Au total, "MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu’à 50 % ou 70 % du montant de vos travaux d’adaptation", précise le communiqué.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il vous est demandé de déposer une demande directement sur la plateforme PrimeAdapt' disponible en janvier. Vous pouvez également vous rendre auprès d'une délégation locale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Vous pourrez alors bénéficier d'un accompagnement durant toute la durée de la procédure et des travaux.