Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
“Dès que j’ai commencé à toucher ma retraite, je n’arrivais plus à m’en sortir. J’étais obligée de ne manger qu’une seule fois par jour pour réussir à payer les factures. J’ai toujours payé mes loyers en temps et en heure, mais il fallait faire des concessions. La retraite m’a plongée vers l’enfer”, cite l e Ploërmelais. Le journal breton rapporte, dans un article publié le 13 novembre, le cas de “Marie” (son nom de famille n’est pas précisé), une femme de 64 ans qui vivrait depuis 5 mois dans son véhicule, garé dans le centre de Ploërmel dans le Morbihan.
980 euros par mois
Cette ancienne employée du commerce aurait perdu son ancien logement situé dans le département voisin d’Ille et Vilaine. Elle toucherait une petite retraite de 980 euros par mois, ce qui ne lui suffirait pas à trouver une nouvelle habitation pérenne. “Des gens m’ont proposé de dormir chez eux, mais je ne veux pas en abuser”, aurait-elle déclaré. Dans une mise à jour datant du 14 novembre, il est indiqué qu’une solution a pu être trouvée pour lui permettre de dormir au chaud dans un hôtel pendant une quinzaine de jours.
Un cas isolé ?
La presse s’émeut de manière récurrente de ce type de situations. Le Perche évoquait ainsi en mai 2024 le cas d’un retraité de 71 ans contraint de vivre dans la forêt à Mortagne-au-Perche, dans l’Orne. Le même mois, c’était Oise Hebdo qui publiait un article consacré à un homme de 78 ans réduit à dormir dans son véhicule depuis près de deux ans.
Faute de données fiables sur ce sujet précis, il est difficile d’évaluer si ces cas dramatiques représentent ou non une tendance de fond en France. Cependant, les statistiques sur le mal logement, en particulier celles qui sont publiées chaque année par la Fondation Abbé-Pierre, permettent de se faire une idée.
2 millions personnes âgées en situation de pauvreté
En France en 2013, 340 000 personnes disaient avoir déjà “vécu à un moment de leur vie dans la rue, un véhicule, un hall d’immeuble ou un abri de fortune”, indique ainsi la fondation dans son dernier rapport annuel, publié en janvier 2024. Il n’existe pas, pour l’heure, de dénombrement plus récent.
De leur côté, les Petits Frères des Pauvres, estiment que 2 millions de personnes âgées vivent en situation de pauvreté en France en 2024. Les femmes sont particulièrement concernées par la précarité.
En cas de difficultés, il existe des aides afin de participer au paiement des factures ou bien pour trouver un logement. Elles sont bien souvent jugées insuffisantes par les associations de défense des personnes précaires.