De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 1984, le ministère de la Culture met en place les “Journées Portes ouvertes des monuments historiques” renommées "Journées européennes du Patrimoine en 2000". L’objectif ? Rendre accessible au public la richesse extraordinaire du patrimoine français à travers des visites insolites et des ouvertures exceptionnelles d’édifices habituellement fermés au public. Cette année, elles se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 septembre, pour une 41 e édition sur les thèmes du “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et du “Patrimoine maritime”.
Visiter des lieux habituellement fermés au public
L’occasion de (re)découvir le patrimoine du mouvement comme les voies de communication et de transports, les gares, les aéroports, les ports, les locomotives ou encore les bateaux. Les 47 itinéraires culturels lancés par le Conseil de l’Europe (ICCE) en 1987 seront valorisés dont 31 en France à commencer par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la route des impressionnistes ou le réseau des grandes villes thermales européennes.
Côté maritime, les installations portuaires, les phares balisant le littoral métropolitain, le mythique trois-mâts Belem et même des sous-marins seront mis en lumière. L’occasion pour les professionnels du patrimoine de partager avec le public leurs savoirs et savoir-faire. Ces visites, gratuites pour la plupart, sont très appréciées et entraînent parfois de longues files d’attente. Plusieurs lieux proposent de réserver des créneaux de visite en amont pour mieux maîtriser les flux de visiteurs, ce que vous pouvez faire dès maintenant pour certaines activités.
Le programme est disponible sur le site des Journées Européennes du Patrimoine. Petit tour d’horizon de quelques évènements qui seront proposés pour l’occasion, région par région.