
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
“Un peu de moisi dans la confiture, un yaourt dont la date de péremption est dépassée depuis quelques jours”… Le sujet de la conservation des aliments est à géométrie variable, car chacun a ses méthodes pour décider si un produit est encore consommable. S’il est effectivement possible d’estimer à vue de nez ou d’oeil l’altération d’une denrée, cela n’est pas sans risque. Certains détails doivent alerter : “sous peine de s’exposer à des dangers”, pointe le Huffingtonpost dans un récent article. Et quelques précautions peuvent éviter de gros problèmes.
Le botulisme est extrêmement rare en France, rappelle un article du site BFMTV. Pourtant, cela n'a pas évité la mort d'une personne à Bordeaux après avoir consommé des sardines servies dans un restaurant et contaminé douze autres, dont huit sont encore hospitalisées, à cause de sardines conservées en bocal mal stérilisé.
“En France, les cas de botulisme sont rares, confirme pour le journal Huffingtonpost . “Ils sont majoritairement causés par une mauvaise stérilisation de conserves ou de bocaux faits maisons.” Affection neurologique grave, le botulisme alimentaire est en effet causé par une bactérie qui se développe dans un milieu sans oxygène, et qui n’est pas détruite au moment de la cuisson. Dans nos cuisines, cela concerne principalement les aliments sous vide, en conserve ou en bocal.
Pour savoir comment conserver au mieux ses aliments, Planetvous propose un diaporama de 7 astuces pour éviter d'être contaminé par le botulisme, et ce , sous l’éclairage de Stéphanie Chevalier Lopez, interrogée par le Huffingtonpost.