Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Inondations, tempêtes, températures exceptionnelles, incendies... L'été 2023 à connu de nombreuses catastrophes naturelles. Alors qu'un épisode caniculaire exceptionnel a touché la plupart des pays, faisant du 5 juillet le jour le plus chaud jamais enregistré au monde, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), quelles sont les catastrophes qui ont le plus marqué cette période estivale ? Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour les découvrir.
L'année 2023 : la plus chaude de l'Histoire ?
Ces phénomènes météorologiques ont touché des milliers de personnes aux quatre coins du monde. Le mois de juillet 2023 a battu tous les records en devenant le mois plus chaud jamais recensé. En effet, que ce soit sur terre ou en mer, le mois de juillet à connu des températures plus élevées que jamais, comme le rapporte le programme européen Copernicus d'observation de la planète. Pourtant, il se pourrait bien que l'année 2024 surpasse l'année 2023, au vu du phénomène El Niño.
Les prévisions pour 2024
Le 4 juillet 2023, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé le début d'un nouvel épisode d'El Niño. "Pour la première fois depuis sept ans, le phénomène El Niño s’est installé dans le Pacifique tropical, ouvrant la voie à une hausse probable des températures mondiales et à des perturbations des conditions météorologiques et climatiques", affirmait l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) dans un communiqué de presse. Ce phénomène météorologique pourrait bien s'amplifier davantage. Alors, allons-nous vers un Super El Niño en 2024 ?