Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En France, le nombre de cambriolage est impressionnant. Si les voleurs agissent le plus souvent en juillet-août ou en novembre-décembre, ils ont aussi leurs zones favorites. En effet, certaines régions françaises sont beaucoup plus touchées que les autres. C'est le cas de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, de la région Île-de-France, ainsi que de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui sont toutes les trois sur le podium des régions qui connaissent le plus de cambriolages.A contrario, les régions Bretagne, Normandie, et Corse, sont les trois régions les moins touchées par ces derniers.
Cambriolage : l'heure favorite des voleurs
Que ce soit en matinée, en journée, en soirée, ou encore la nuit, les malfaiteurs opèrent 24h/24. Pourtant, une plage horaire se démarque des autres par son nombre de cambriolages ayant lieu à ce moment-là. En effet, selon une étude Kantar TNS réalisée en 2018 pour Verisure, le nombre de victimes diffère énormément en fonction de l'heure. Si le nombre de victimes équivaut à seulement 5 % entre 18 h et 13 h, il est de 43 % entre 14 h et 18 h. Aussi, les voleurs observent leurs victimes afin de pouvoir agir lorsqu'ils ne sont pas là. Selon votre rythme de vie, vous aurez alors plus ou moins de chance de vous faire voler en journée qu'en soirée. Mais quel jour de la semaine les cambrioleurs opèrent-ils le plus ?
Lundi, mardi... Voici le jour où il y a le plus de cambriolages
Comme nous l'indique France Live, "globalement, les cambrioleurs se reposent le week-end : 75 % des cambriolages ont lieu en semaine". Et oui, 80 % des cambriolages commis ont lieu pendant la journée, comme nous l'indique le site officiel du ministère de l’Intérieur. C'est donc, en général, lorsque vous êtes au travail où en vacances que les voleurs agissent le plus.