Partager :

Consommer rapidement ses produits ouverts

4/7
IstockConsommer rapidement ses produits ouverts

La bactérie responsable du botulisme n’est pas la seule à pouvoir être dangereuse dans nos frigos. Pour préserver au mieux ses aliments et sa santé, et éviter diverses bactéries comme la salmonelle, la listeria ou les staphylocoques dorés, Stéphanie Chevalier Lopez liste plusieurs bonnes pratiques. En premier lieu, consommer rapidement ses produits ouverts : "Dès qu’on ouvre n’importe quel produit conservé sous vide, la date de péremption indiquée sur l’emballage n’a plus court. Il faut le consommer dans les trois jours après ouverture."

Vérifier la température et la propreté de son frigo

5/7
Adobe StockVérifier la température et la propreté de son frigo

Elle recommande ensuite aux particuliers de vérifier la température de leur frigo. "Elle doit être entre 0 et 4 degrés mais souvent, ces degrés sont dépassés dans le frigo familial. Or, au-delà de 4 degrés, certaines bactéries peuvent proliférer plus facilement." Le lavage régulier et soigneux du réfrigérateur est aussi de mise, "au minimum une fois par mois, et idéalement une fois par semaine", tout comme le nettoyage des poignées.

Se laver les mains avant et après la manipulation de chaque denrée alimentaire

6/7
IstockSe laver les mains avant et après la manipulation de chaque denrée alimentaire

Se laver les mains avant et après la manipulation de chaque denrée alimentaire est indispensable pour éviter les contaminations croisées. L'experte détaille :  "Prenons un œuf. Il est possible que sa coquille soit contaminée à la salmonelle mais l’intérieur de l’œuf, lui, est sain. Par contre, si vous touchez votre coquille d’œuf avant de cuisiner autre chose, vous pouvez contaminer le reste." 

Ne pas mélanger aliments crus et cuits

7/7
IstockNe pas mélanger aliments crus et cuits

L'experte alerte enfin et également sur le phénomène de contamination croisée. Les contaminations croisées peuvent aussi intervenir en mélangeant les aliments crus et cuits, ou en les conservant à proximité.

Mort du pape François : ces faits et anecdotes de sa vie que vous ne connaissez pas

Mort du pape François : ces faits et anecdotes de sa vie que vous ne connaissez pas
Voir un autre diaporama