Arnaque au rétroviseur : une retraitée dépouillée de 15 000 euros IllustrationIstock
Au début du mois de juillet, deux hommes ont suivi une retraitée jusqu'à chez elle, car elle aurait cassé leur rétroviseur près d'un supermarché. La victime a perdu 15 000 euros. Focus sur cette arnaque bien huilée.

Le 9 juillet dernier, une retraitée de 95 ans a été dépouillée chez elle. Tout commence au supermarché à proximité de son domicile dans le Tarn, où deux personnes malintentionnées repèrent cette dame. Ces derniers la suivent jusqu’à chez elle pour l'informer qu'elle a cassé le rétroviseur des deux hommes. Ils lui proposent alors un accord à l’amiable en lui demandant alors pas moins de 1 500 euros. Démunie face à la situation, la vieille dame accepte et part alors chercher ses économies dans une enveloppe. C'est à ce moment-là que tout se complique. 

15 000 euros d'économies dans la nature 

C’est tout le contenu de l’enveloppe (et de ses économies), pour un total de 15 000 euros, qui lui ont été dérobés. L'enveloppe lui a en effet "été arrachée des mains” confirme cafebabel.fr, reprenant une information de La Dépêche. Par ailleurs, on apprend également qu’une “enquête a été ouverte par les gendarmes de la communauté de brigades de Rabastens (Tarn), avec l’appui de la brigade de recherches de la compagnie de Gaillac”. À ce stade, on ne sait pas si les arnaqueurs ont été arrêtés. 

Ce n'est pas la première fois que cette arnaque au rétroviseur survient en France. Les escrocs utilisent dans cette situation de la pression psychologique, “en jouant sur le choc subi par leur victime” peut-on lire auprès d’Ornikar. Il est par ailleurs précisé qu’”il est conseillé de toujours réaliser un constat amiable suite à un sinistre et de ne surtout jamais verser d’argent liquide à un autre automobiliste dans le but de régler un éventuel litige.” En cas de doute ou de situation similaire, contactez le 17 et essayez de repérer la plaque d’immatriculation des escrocs.