De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le travail est une source d’épanouissement pour beaucoup de salariés. Certains continuent de travailler, même passé l’âge légal de départ à la retraite, que ce soit par nécessité ou par plaisir, tandis que d'autres repoussent ce moment par choix de vie.
En France, il n’existe aucune obligation légale pour un salarié de demander sa retraite. Cependant, le Code du travail accorde à l'employeur des droits en la matière.
L'employeur peut-il vous forcer à partir à la retraite ?
Oui, à partir de vos 70 ans, votre employeur peut vous mettre à la retraite sans avoir besoin de votre accord. “Votre accord n'est pas nécessaire, indique l'administration française sur son site officiel. Aucune procédure n'est imposée à l'employeur pour vous informer officiellement de votre mise à la retraite, sauf si un accord collectif le prévoit”.
Dans ce cas, il devra suivre les modalités prévues dans l'accord collectif ou la convention applicable. Cette règle s'applique également aux salariés protégés, comme les représentants du personnel ou les femmes enceintes, pour lesquels une autorisation préalable de l'inspection du travail est requise.
Une indemnité de départ plus avantageuse
Si l’employeur décide de lui-même de vous mettre à la retraite, vous bénéficierez d’une indemnité de départ plus avantageuse que si vous aviez pris l’initiative de partir. De plus, il est possible de cumuler une pension de retraite avec un revenu d'activité en optant pour le dispositif de cumul emploi-retraite, permettant ainsi de continuer à travailler après le départ à la retraite.
L'âge légal de départ à la retraite est aujourd'hui fixé à 64 ans pour les personnes nées après 1968. Cependant, certaines conditions permettent de partir plus tôt, notamment pour les carrières longues ou en cas d’invalidité.