Partager :

IstockPrécarité : voici les produits auxquels les Français renoncent le plus
47 % des ménages déclarent réduire leur consommation d’articles de beauté et d’hygiène pour des raisons financières. Voici les produits particulièrement concernés.

Alors qu’une baisse d’environ 2 % sur les prix des articles d'hygiène, d'entretien et de beauté est attendue dans les rayons en 2025, près de la moitié des Français ont réduit leurs achats de produits d’hygiène en raison de contraintes financières en 2024. C’est ce que révèle une étude Ifop réalisée pour l’association Dons Solidaires et publiée par le Parisien.

Lancé en 2019, ce baromètre intitulé “Hygiène et précarité en France”, met en lumière l'impact de la hausse des prix dans les supermarchés sur l'accès aux produits du quotidien. En 2023 déjà, il révélait que l’inflation obligeait un tiers des Français à renoncer à l’achat de produits d’hygiène. Ainsi, 34 % des personnes interrogées déclaraient devoir réduire leur consommation de produits d’hygiène en raison de la hausse des prix. 

Un phénomène qui ne touche pas seulement les plus modestes 

D'après le sondage de 2024, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4 003 personnes de plus de 18 ans, ce chiffre a bondi à 47 %, soit une augmentation de près de 50 % en seulement un an. Et si le maquillage et les colorations figurent parmi les premiers produits abandonnés, les Français se passent désormais aussi de basiques comme le déodorant, le shampoing, le savon, la lessive, le dentifrice et même les produits hygiéniques menstruels. Voici les produits concernés. 

Le maquillage

1/9
IllustrationLe maquillage

33 % des personnes interrogées ont déclaré avoir renoncé à acheter du maquillage “souvent” ou “de temps en temps”. Pour cette catégorie de produits, la question a été posée aux femmes qui représentent 52 % de l’échantillon.

Les produits de coloration pour cheveux

2/9
IllustrationLes produits de coloration pour cheveux

27 % des personnes interrogées ont déclaré avoir renoncé à acheter des produits de coloration pour cheveux “souvent” ou “de temps en temps”. Pour cette catégorie de produits, la question a été posée aux femmes qui représentent 52 % de l’échantillon. 

Les soins hydratants pour le visage, les mains, ou le corps

3/9
IllustrationLes soins hydratants pour le visage, les mains, ou le corps

24 % des personnes interrogées ont déclaré avoir renoncé à acheter des soins hydratants “souvent” ou “de temps en temps”.

Les rasoirs

4/9
IllustrationLes rasoirs

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama