
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Alors qu’une baisse d’environ 2 % sur les prix des articles d'hygiène, d'entretien et de beauté est attendue dans les rayons en 2025, près de la moitié des Français ont réduit leurs achats de produits d’hygiène en raison de contraintes financières en 2024. C’est ce que révèle une étude Ifop réalisée pour l’association Dons Solidaires et publiée par le Parisien.
Lancé en 2019, ce baromètre intitulé “Hygiène et précarité en France”, met en lumière l'impact de la hausse des prix dans les supermarchés sur l'accès aux produits du quotidien. En 2023 déjà, il révélait que l’inflation obligeait un tiers des Français à renoncer à l’achat de produits d’hygiène. Ainsi, 34 % des personnes interrogées déclaraient devoir réduire leur consommation de produits d’hygiène en raison de la hausse des prix.
D'après le sondage de 2024, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4 003 personnes de plus de 18 ans, ce chiffre a bondi à 47 %, soit une augmentation de près de 50 % en seulement un an. Et si le maquillage et les colorations figurent parmi les premiers produits abandonnés, les Français se passent désormais aussi de basiques comme le déodorant, le shampoing, le savon, la lessive, le dentifrice et même les produits hygiéniques menstruels. Voici les produits concernés.