De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouveau mois, nouvelles aides. Comme chaque 1 er du mois, de nombreux changements s’opéreront pour le portefeuille et le quotidien des Français début novembre. Retraites, allocation, chèque énergie, plusieurs aides seront envoyées aux ménages dans un contexte où le pouvoir d’achat est particulièrement impacté.
En effet, pour ce mois d’octobre 2022, la crise inflationelle a continué de s’empirer puisque comme le montre les données provisoires dévoilées par l’Insee, la hausse des prix a atteint les 6,2% sur un an ce mois-ci.
C’est le niveau le plus haut atteint depuis le mois de juin 1985. L’énergie, l’alimentation et les produits manufacturés seraient les biens de consommation les plus affectés par cette hausse des prix, révèle l’institut dans un communiqué.
Inflation : l’alimentation et l’énergie particulièrement affectés
Pourtant, ces derniers mois, l’inflation avait quelque peu ralenti. Après avoir atteint les 6,1% en un an au mois de juillet, elle était passée à 5,9% en août puis 5,6% en septembre, ce qui était plutôt encourageant.
Les premières victimes de cette hausse des prix sont les ménages les plus précaires car les produits alimentaires sont parmi les plus touchés avec une hausse de 11,8%. Ce chiffre va même jusqu’à 16,9% pour les produits frais. Mais c’est aussi les énergies qui ont connu une hausse de 19,2% en un an au mois d’octobre contre 17,9% en septembre, et ce malgré la prolongation de la remise de 30 centimes à la pompe.
Ainsi, les coups de pouce à venir seront les bienvenus pour les ménages concernés. Voici l’ensemble de ce qui changera au 1 er novembre.