De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors de votre fin de carrière, il est indispensable de mettre en place les bonnes démarches afin de garantir un départ à la retraite serein. Toutefois, il est fréquent d’être perdu face à la quantité de choses à gérer, notamment d’un point de vue administratif. Pour gérer au mieux cette période, nous vous conseillons ainsi de prévoir au plus tôt votre départ à la retraite avec la perspective d’une situation claire et précise. Dans ce contexte, vous devez impérativement réaliser tous les changements de situation obligatoires avant votre départ. Même une fois à la retraite, vous avez également la nécessité de garder vos informations à jour afin de ne pas subir d’impact sur le paiement de votre pension de retraite. Voici tous les changements de situation à déclarer.
Retraite : des changements de situation à signaler
Pour que la gestion de votre dossier de retraite soit optimale, il vous faut impérativement garder l’ensemble de vos informations personnelles à jour. Dans le cas où vous allez prendre prochainement votre retraite, cela vous évite, en effet, la perspective de voir des erreurs se glisser dans votre dossier, tout en vous garantissant un suivi fiable de vos démarches. Si vous êtes déjà à la retraite, la mise à jour de vos informations est également primordiale pour éviter une suspension du paiement de votre pension de retraite ou un éventuel retard.
Tout changement de situation, qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un mariage ou encore d’une modification de vos ressources, peut avoir une incidence sur le paiement ou le montant de votre retraite. Dans le cas où, par exemple, vous changez d’adresse, vous devez signaler ce changement auprès de l’Assurance retraiteen modifiant vos coordonnées en ligne via votre espace personnel. Il vous suffit ainsi de sélectionner l'onglet “Mon profil” et de cliquer sur “Mes informations personnelles”. Il vous sera également possible de modifier votre adresse mail.
Retraite : que faire en cas de changement de compte bancaire ?
Lors d’un changement de compte bancaire, vous avez la nécessité de fournir un nouveau relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne pour éviter une rupture de ressources. Vous pouvez l’adresser par courrier postal à votre caisse régionale en indiquant vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale.
Un changement d’état civil doit également être signifié par l’envoi de la photocopie d’une pièce justificative, qu’il s’agisse d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance par courrier à votre caisse régionale. N’oubliez pas de noter votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier.
Retraite : qu’en est-il des changements familiaux ?
Dans le cas d’un changement de situation familiale, vous pouvez signaler un mariage, un Pacs, une installation en union libre, un divorce ou encore un décès. Toutes ces informations seront utiles dans le cas où vous percevez une retraite de réversionou encore l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
N’oubliez pas également de mentionner la naissance ou l’adoption d’un troisième enfant. Dans ce cas de figure, vous pourrez bénéficier d’une majoration de votre retraite personnelle ou de votre retraite de réversion de 10%. Il est, dès lors, conseillé d’envoyer une pièce justificative à votre caisse régionale comme un acte de naissance ou un certificat d’adoption.