Vers une nouvelle réforme des retraites ? Les 3 points qui pourraient être modifiés Istock
Alors que le nouveau gouvernement vient d'être annoncé par François Bayrou, ce lundi 23 décembre, la réforme des retraites continuent de diviser, notamment l'âge légal de départ à la retraite.
Sommaire

Après plusieurs jours d’attente, François Bayrou a officiellement nommé les personnalités qui font partie de son gouvernement. Une décision très attendue, notamment dans le cadre du budget 2025, qu’il devra formuler pour la mi-février. 

Si Rachida Dati ou Bruno Retailleau conservent leurs fonctions, deux ex-premiers ministres et d’anciennes personnalités du gouvernement font leur come-back dans le nouveau casting : 

  • Elisabeth Borne, l’ancienne première ministre fait son retour au gouvernement, cette fois à l’Éducation nationale
  • Manuel Valls, ancien premier ministre de François Hollande, devient ministre des Outre-Mer
  • Gérald Darmanin devient ministre de la Justice
  • Eric Lombard devient au ministère de l'Economie
  • Amélie de Montchalin est nommée aux Comptes publics

La réforme des retraites au coeur des débats

Le 23 décembre, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a exprimé son ouverture à reprendre les négociations sur la réforme des retraites avec le futur gouvernement dirigé par François Bayrou. "Nous avons toujours dit que nous saisirions toutes les occasions de rouvrir le dossier", a-t-elle indiqué dans un entretien accordé aux Echos, rapporte Boursorama.

"On ne va certainement pas se priver d'aller à la table des discussions pour poser le problème de l'injustice du décalage de l'âge légal et porter tous les autres sujets, notamment la question de la pénibilité, des polypensionnés, des inégalités femmes-hommes", a-telle expliqué. "Et je note que François Bayrou a bien précisé que tous les sujets étaient sur la table , y compris les 64 ans", souligne la syndicaliste. 

Vidéo du jour

“Une organisation différente”

Le Premier ministre, lors d’une interview diffusée jeudi dernier sur France 2, a évoqué une “porte ouverte de bonne foi”, soulignant la possibilité de repenser le régime des retraites d’ici septembre 2025. 

François Bayrou a évoqué la possibilité de trouver une alternative à l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, une mesure qui demeure une source de forte contestation depuis la mise en place de la réforme en 2023.

Toutefois, il a écarté toute idée d’abrogation complète de la réforme, insistant plutôt sur l’importance d’une “organisation différente”. “Si on ne réussit pas dans cet essai, alors c'est la dernière station avant la falaise”, a averti François Bayrou, qui semble conscient des risques liés à la refonte du système de retraites.

Vers une retraite par points ?

L'un des éléments centraux de la réforme est l’idée d’une retraite par points, sur laquelle Marylise Léon a exprimé une position claire. La CFDT, qui soutient également cette proposition, a confirmé son engagement à “faire converger les différents régimes de retraite existants pour aller vers un régime universel de retraite par points”. 

Qu'est-ce qu'une retraite par points ? 

"Tout au long de votre carrière, votre employeur et vous payez des cotisations. Ces cotisations seront converties en points, c’est la valeur d’acquisition des points, et vous cumulerez donc des points durant toute votre vie professionnelle. Lors de votre départ à la retraite, le nombre total de points acquis sera multiplié par la valeur du point : c’est la valeur de service du point, pour définir le montant de votre pension" indique AG2R La Mondiale

Toutefois, Marylise Léon a tenu à préciser que ce changement de système ne saurait être opéré sans une préparation minutieuse, soulignant que “tout le monde a besoin de pouvoir avoir une visibilité sur les conséquences concrètes pour soi que peut engendrer un tel bouleversement du système”. Cette transformation doit, selon elle, se faire de manière progressive et bien anticipée.