Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Un nouveau gouvernement juste “avant Noël”. Après plus d’une semaine de consultations et de négociations entre François Bayrou et les différents partis politiques, la liste des 14 ministres et 21 ministres délégués du nouveau gouvernement a été présentée ce lundi 23 décembre par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler.
Partisan du dépassement en politique, le Premier ministre souhaitait composer un gouvernement aux personnalités influentes, tant de gauche que de droite et du centre, pour répondre aux urgences, notamment budgétaires, auxquelles le pays est confronté.
Une accalmie pour les fêtes de fin d’année
Bruno Retailleau et Rachida Dati sont reconduits à leurs postes respectifs à l'Intérieur et à la Culture. Faute d’avoir réussi à attirer des personnalités de gauche, François Bayrou a recruté deux anciens socialistes, Manuel Valls et François Rebsamen. À droite, il n'a finalement pas réussi à convaincre Xavier Bertrand, en raison de la pression exercée par le Rassemblement national.
Âgé de 73 ans, le Premier ministre MoDem avait pour mission de constituer une équipe capable de résister à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans majorité absolue, et de faire adopter un budget pour 2025, alors que la France n'en dispose actuellement pas.
Emmanuel Macron réunira le nouveau gouvernement au complet pour un Conseil des ministres le vendredi 3 janvier à 10h, après les fêtes de fin d’année. L’occasion pour les nouveaux ministres de profiter d’une accalmie, entourés de leurs proches. Voici qui partage la vie de nos nouveaux ministres.