Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Le chauffage au bois est-il la solution pour atteindre la neutralité carbone ? Pas sûr. Reste-t-il polluant pour l'atmosphère et la santé ? Sans doute. En mars 2021 déjà, France 3 Grand Est relayait une tribune signée par cinquante médecins et associations dans laquelle on pouvait lire : "Le bois émet plus de particules fines et de gaz cancérigènes que n’importe quelle autre source, y compris le charbon et le fioul."
Pire, il est rappelé que 800 chercheurs du groupe d'experts intergouvenemental sur l'évolution du climat (GIEC) avaient alerté la Commission européenne "en prédisant que la filière bois pourrait entraîner une hausse de 10 % des gaz à effet de serre dans les dix prochaines années."
Les feux de cheminée déjà interdits même par les écologistes
Le bois serait neutre en carbone ? Thomas Bourdrel, médecin radiologue strasbourgeois et signataire de la tribune tempère : "c'est en partie vrai. Mais on brûle beaucoup plus d'arbres qu'on n'en replante. Il faudrait des dizaines d'années pour que les arbres réabsorbent ce qui est émis dans nos cheminées."
Plus que les particules fines ou ultra-fines émises par la combustion du bois, c'est leur composition chimique qui nous menace : "on trouve (dans les particules, ndlr) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Parmi tous les polluants présents dans l'air, ce sont les plus toxiques pour la santé, il n'y a pas pire", poursuit-il. Il y en aurait 10 fois plus que dans le diesel.
Interrogé à nouveau début 2024, après la parution de nouvelles études négatives (de l'Université de Caroline du Nord notamment), il regrettait : "Il y a un tabou majeur sur le bois en France. Il est difficile à critiquer parce qu’il a une image tellement écolo, et puis c’est vrai qu’un feu de cheminée est très agréable, mais sa combustion représente une réelle menace sanitaire".
Être bien équipé pour limiter les pots cassés
Voici pourquoi de plus en plus de villes françaises l'interdisent sous condition. Rappelons qu'il est obligatoire de faire ramoner au moins une fois par an son conduit de cheminée (ou de poêle) par un professionnel agréé qui doit vous remettre une attestation d'intervention et de conformité. Un conduit propre aidera dans un premier temps à réduire les émissons nocives. Sous peine d'une amende allant jusqu'à 450 euros selon le Code général des collectivités territoriales, et plus si récidive.
L'Ademe, l'agence pour la transition écologique, précise qu'un appareil (foyer de cheminée fermé ou poêle à bois) performant (préférez le label Flamme Verte 7 étoiles) émettra 10 fois moins de particules fines et consommera 5 fois moins de bois.
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez les villes, agglomérations, départements et régions de France ou les feux de cheminée sont interdits et dans quelles conditions.