Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
La nomination des nouveaux ministres qui composent le gouvernement de François Bayrou est finalement arrivée lundi soir. La liste a été énoncée par Alexis Kohler, le Secrétaire général de la présidence de la République française, sur le parvis de l'Elysé. Ce qui a mis dans une colère noire Estelle Youssoufa, députée de Mayotte, qui a estimé que le jour de deuil national décrété le même jour suite au désastre qu'a subi l'île n'était pas respecté.
Mais cette nomination était très attendue par les groupes parlementaires comme par nos compatriotes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce gouvernement a tout pour satisfaire Emmanuel Macron, et présente un fort air de déjà-vu.
Des ministres qui trainent de petites et grosses casseroles
Parmi les nouveaux venus, les revenants et ceux qui ont été reconduits, certains trainent des casseroles, récentes, anciennes voire très anciennes, à tel point qu'il peut être difficile pour ceux qui ne suivent pas la politique de près de savoir lesquelles. Même Bruno Retailleau le toujours pensionnaire de la place Beauvau, qu'on pourrait penser irréprochable, a la sienne comme nous allons le voir. Mais à sa décharge, il n'est pas le seul fautif et l'anecdote est plutôt drôle.
En revanche, quelques-un ont des affaires en cours et il est étonnant vu le contexte actuel de prendre le risque d'un scandale qui puisse toucher Matignon.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous, parmi les quatorze ministres d'Etat nommés ou reconduits, ceux qui ont quelque chose à se reprocher. La liste, pour rappel :
- Elisabeth Borne, ministre de l'Education nationale ;
- Manuel Valls, ministre des Outre-mer ;
- Gérald Darmanin, ministre de la justice ;
- Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur ;
- Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ;
- Eric Lombard, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;
- Sébastien Lecronu, ministre des Armées ;
- Rachida Dati, ministre de la Culture ;
- François Rebsamen, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation ;
- Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;
- Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ;
- Annie Genevard, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
- Laurent Marcangeli, ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification ;
- Marie Barsacq, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative.