Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Sicav responsables : donnez du sens à votre épargne
Vous pensez que la bourse est immorale ? Vous pouvez changer la donne ! Depuis quelques années se multiplient des Sicav et des fonds communs de placement qui se proposent de gérer des portefeuilles boursiers "autrement". Leur idée ? Ne pas sélectionner les titres seulement pour leur potentiel financier, mais au contraire privilégier ceux des entreprises qui font le plus d'efforts pour réduire leurs émissions polluantes, dans leur secteur d'activité (on compare les banques aux banques, les sociétés pétrolières aux autres sociétés pétrolières...). Et qui essaient aussi d'améliorer la vie de leurs salariés, de respecter leurs fournisseurs, leurs actionnaires. C'est le principe de "l'investissement socialement responsable" (ISR).
Une épargne qui se généralise
Une utopie, l'épargne éthique ? Peut-être, mais qui gagne du terrain. Et qui est prise très au sérieux par les établissements financiers. Toutes les grandes banques, tous les assureurs ou presque ont créé pour leurs clients une Sicav ou un fonds "socialement responsable" ou "développement durable". On en compte près de 140 aujourd'hui.
Chez BNP Paribas, par exemple, la Sicav proposée aux épargnants qui préparent leur retraite est gérée sur ce principe. Et même le très sérieux fonds de réserve des retraites (FRR) - qui doit faire fructifier des capitaux pour venir renflouer, à partir de 2020, les régimes de retraite par répartition - a décidé d'en faire un de ses principes de gestion.
Encourager les "bonnes pratiques"
C'est une façon d'encourager les "bonnes pratiques" dans les entreprises. Mais aussi d'investir en Bourse à moindre risque, sur le long terme. Souvenez-vous des comptes truqués de la société Enron aux Etats-Unis, au début des années 2000. Ou du boycott, par les consommateurs, de Nike, accusé d'exploiter des enfants dans les pays en développement ! Avec ces mésaventures, les investisseurs ont compris ce qu'ils risquaient en faisant confiance à des entreprises à la moralité douteuse.
Et sur le plan financier aussi, ils commencent à en mesurer les conséquences. Les entreprises qui ne se sont jamais souciées d'environnement vont par exemple être davantage pénalisées par les nouvelles réglementations destinées à réduire les émissions de CO2 dans la plupart des pays !
Est-ce que ça rapporte ?
Ces principes vous séduisent, mais quels sont les résultats de ces placements, au juste ? Il y a de bons fonds ISR... et d'autres à la traîne. Mais n'oubliez pas que, le plus souvent, ces fonds étant investis en Bourse, leur rendement dépend avant tout de la tenue de celle-ci. Et les derniers mois ont été très agités... L'espoir ? Si, un jour, des capitaux très importants étaient gérés sur le principe de l'ISR, nul doute que les titres des entreprises les plus respectueuses de l'environnement grimperaient plus que les autres. Mais on en est encore loin : en France, les fonds ISR rassemblent "seulement" 12 milliards d'euros, soit moins de 1 % des encours des Sicav et des FCP.