Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Avis aux collectionneurs de timbres, ou simplement à toutes les personnes qui souhaitent vendre des timbres et réaliser un complément de revenu. Aux caméras de BFMTV, Francis Depraetere, retraité et philatéliste (collecteur et passionné de timbres) s'est spécialisé dans la vente d'enveloppes affranchies "25 % moins cher que le prix affiché par La Poste". Pour cela, il additionne des anciens timbres jusqu'à atteindre le montant proposé actuellement pour un timbre vert : 1,39 euro. Un prix qui, au passage, a augmenté de 10 centimes cette année, soit une hausse de 7,75 %.
Une méthode parfaitement légale, sous conditions
Francis Depraetere achète dans un premier temps des anciens timbres lors de ventes aux enchères, mais aussi chez des particuliers n'ayant pas l'utilité de conserver ses précieux petits bouts de papiers. Il les vend ensuite moins chers que La Poste à des clients qui souhaitent faire des économies. Mais ce n'est pas tout, il rend service à des associations qui, pour certaines, envoient de nombreuses lettres affranchies chaque année.
C'est le cas de l'association "Les opérés du cœur Champagne-Ardennes" également interrogée par BFMTV : "Nous faisons une économie (annuelle) de 1807 euros pour 5000 affranchissements". Une économie non négligeable, mais qui doit respecter certaines règles, à commencer par l'interdiction d'utiliser des timbres représentant le maréchal Pétain.
Par ailleurs, si vous disposez déjà de timbres anciens, certains peuvent valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros. Retrouvez les huit timbres qui peuvent vous rapporter beaucoup d'argent dans notre article dédié.