Arnaque au faux conseiller bancaire : il vole 550 000 euros à un couple de retraités Illustration Istock
Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s'élève à 550 000 euros, une somme qu'ils avaient mis de côté pour leur retraite. Voici ce qui s'est passé.
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Il s’agissait des “économies d’une vie”. Ils ont souhaité rester anonymes mais ce sont exprimés dans le reportage du 20h de TF1 hier soir. "Vous avez l'impression d'être violée. C'était la retraite, on avait prévu ça", explique la femme à nos confrères. Cette retraitée niçoise et son mari ont perdu 550 000 euros après avoir suivi les conseils d’un malfrat se faisant passer pour un conseiller bancaire.

Au bout du fil, il s’est présenté comme un conseiller de BforBank, une banque en ligne du Crédit Agricole pour leur proposer un placement “intelligent”. Les deux retraités avaient en effet consulté un site frauduleux sans le savoir, qui reprenait à l’identique l’identité visuelle de la page web et leur proposait des intérêts à 4.2 %. 

Un compte en banque fictif 

Sur ses conseils, le couple ouvre deux livrets sur un compte en Espagne et y verse 200 000 euros chacun avec l’autorisation de leur banque BNP Paribas. Dans cette banque, dès qu'un virement excède 10 000 euros, un conseiller bancaire est tenu d'intervenir pour réaliser l'opération et est soumis à un devoir de vigilance. Ils effectuent trois nouveaux virements au cours de l’été 2023, faisant grimper leur placement à 550 000 euros au total

"On avait une page internet où tous les mois, on pouvait aller et voir. Tous les jours, ça se modifiait, ça bougeait bien, on était contents. Jusqu'au jour où on a eu besoin de récupérer les fonds. En juillet, on s'est aperçus qu'il n'y avait plus personne au téléphone", poursuit-elle. 

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Des incohérences flagrantes 

“Ils ont reçu une montagne de documents, on leur envoyait aussi toutes les déclarations fiscales à faire, c’était impossible pour eux de s’imaginer qu’il puisse s’agir d’une arnaque à ce moment-là. Et puis, si le taux avait été à 6 ou 8%, ils se seraient méfiés, alors qu’à 4,20% ils se sont dit que c’était bien mais sans plus”, explique au Figaro Me Camus, l’avocat du couple qui a mis en demeure la BNP Paribas. 

Selon elle, la banque aurait dû alerter ses clients. D’abord parce que l’IBAN commençait par ES, comme Espagne, alors que BforBank est une banque française, ensuite parce qu’il mentionnait seulement les prénoms de ses clients et non leurs noms.

Une plainte déposée contre X 

 “Qu’un profane se laisse berner est une chose, mais un professionnel aurait dû voir plusieurs incohérences”, poursuit-elle.

Contactée, la banque explique être “sensible au préjudice subi par ses clients dans ce cas de fraude” mais dit avoir procédé aux différents virements à la demande de ses clients lors de rendez-vous en agence. Elle maintient également que les deux retraités avaient connaissance du fait que l’argent était versé sur un compte étranger. Depuis, une plainte a été déposée contre X.