Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
La période de la retraite peut être riche en bouleversements, en changements et en événements. Tandis que, pour certains, cette perspective est riche en sérénité et en soulagement, d’autres voient arriver cette époque avec nostalgie et inquiétude. Pour mieux vivre ce cap important dans votre vie, mieux vaut donc prévoir votre départ et votre retraite avec de l’avance en effectuant des gestes simples pour vous prémunir des angoisses. De plus en plus de retraités choisissent ainsi de se lancer dans l’épargne pour se garantir un capital confortable au moment de leur retraite. Pour d’autres, il est possible d’être soutenu par l’Assurance retraite dans des moments difficiles. Découvrez les aides exceptionnelles dont vous pouvez bénéficier.
Retraite : faire face aux événements imprévus
Au moment de la retraite, différents événements peuvent vous pousser à avoir besoin d’une aide temporaire, qui viendra vous accompagner dans les moments difficiles. Face à des bouleversements, il est ainsi nécessaire d’être soutenu, ce que peut faire, à son échelle, l’Assurance retraite, qui vous propose des solutions adaptées. Dans le cas où vous avez besoin d’une hospitalisation, l’Assurance retraite peut, dès lors, vous proposer un plan d’aides d’urgence, mis en place pour une durée de trois mois afin de faciliter votre retour à domicile.
Tout retraité du régime général peut profiter de cette possibilité avec un accompagnement dans la vie quotidienne lors de son retour à domicile. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et elle comprend des supports aussi divers que l’aide à domicile, la livraison de courses, le portage de repas, l’installation d’une téléalarme ou encore des aides techniques. La demande peut être directement effectuée par le service social de l’hôpital dont vous sortez.
Retraite : des aides exceptionnelles pour vous aider
Plusieurs autres cas de figure vous donnent droit à des aides exceptionnelles, notamment la perte d’un proche ou un changement important tel qu’un déménagement. Vous pouvez bénéficier d’une aide temporaire dans ce cas de figure, partiellement financée par votre caisse de retraite. Elle est également attribuée sous conditions de ressources.
Vous pouvez aussi obtenir une Aide au conjoint survivant. Votre caisse régionale a ainsi la possibilité de vous attribuer, sous conditions, une aide pour un montant maximum de 2000 euros. Elle a pour but de vous aider face à vos nouvelles conditions de vie et s’adresse au conjoint survivant d’un ancien travailleur indépendant.
Retraite : un soutien précieux
Enfin, des aides exceptionnelles peuvent vous être apportées pour le règlement de vos factures d’énergie. Il est ainsi possible d’obtenir un “secours énergie” pour un montant de 200 euros maximum. Pour effectuer cette demande, vous devez réaliser vos démarches en vous procurant le dossier spécialement dédié et en le renvoyant par voie postale à votre caisse régionale.
Si vous avez été victime d’un vol ou d’une catastrophe naturelle, vous pouvez aussi solliciter un “secours financier” pour un montant de 780 euros maximum. Il est également possible d’en faire la demande en renvoyant le formulaire par voie postale à votre caisse régionale. Une évaluation sociale sera réalisée pour justifier de son versement.