Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si vous faites partie des 13,3 millions de retraités du privé qui perçoivent, chaque mois, une pension complémentaire de la part de l’Agirc-Arrco, vous pourriez bien faire face à une baisse inattendue de son montant en mars prochain. A contrario, il est également possible que celle-ci soit revue à la hausse. En cause dans ce fonctionnement ? L’actualisation de votre taux de contribution sociale généralisée (CSG) au 1er janvier 2024, qui entraîne ces modifications et se répercute sur le total de votre pension de retraite complémentaire au mois de mars. Explications.
Retraite complémentaire : des prélèvements sociaux en mouvement
Au 1er janvier 2024, votre taux de contribution sociale généralisée (CSG) a été actualisé. Ainsi, à l’instar des actifs, les retraités sont également soumis à des prélèvements sociaux sur leurs pensions de retraite. Dans ce cas de figure, la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) et la cotisation d’assurance maladie ont la capacité d’être prélevées.
Depuis 2019, quatre situations différentes sont possibles d’après le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer et du nombre de parts de quotient familial. Vous pouvez, dès lors, être exonéré de CSG, de CRDS et de Casa ou bien assujetti à la CSG suivant plusieurs taux, qui oscillent de 3,8% à taux réduit jusqu’à 8,3% à taux normal. Afin de connaître votre situation en 2024, il est indispensable de vous référer au revenu fiscal de référence de 2022, qui figure sur l’avis d’imposition 2023.
Retraite complémentaire : quel impact sur son montant ?
Selon votre revenu fiscal de référence, des changements peuvent s’opérer avec, comme le rappelle l’Agirc-Arrco, “soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire”. Par exemple, si votre taux de CSG a augmenté, la régularisation de votre situation sera réalisée lors du paiement de votre retraite de mars.
Ainsi, cette actualisation a lieu sur votre retraite de mars puisque, comme le notifient nos confrères de Merci pour l’info, “vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation”. Ce n’est donc qu’au 1er mars prochain que vous pourrez constater une diminution du montant de votre pension complémentaire.
Retraite complémentaire : un remboursement en février ?
Dès le mois d’avril, “seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco”, d’après le récent communiqué de la caisse de retraite complémentaire. Dans le cas contraire, si votre taux de CSG a baissé, vous recevrez, en février, “un virement sur votre compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites de janvier et février”.
Au mois de mars, le montant de votre retraite sera ainsi plus élevé puisque les prélèvements sociaux applicables en 2024 seront déduits. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter toutes ces informations sur votre décompte de paiement à la page “Mes paiements retraite” depuis votre espace personnel Mon Agirc-Arrco.