De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En fonction de votre situation, votre pension de retraite Agirc-Arrco peut subir deux types de minoration différents : u ne minoration temporaire et une minoration définitive. Comment faire la différence entre les deux et laquelle correspond à votre cas personnel ? Explications.
Retraite complémentaire : une minoration définitive à anticiper
Il est possible d’appliquer à votre pension de retraite Agirc-Arrco une minoration définitive pour une carrière incomplète. Si vous n’avez pas validé tous les droits nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein, une minoration de 1,25% apparaîtra par trimestre manquant. Deux taux peuvent y figurer : le coefficient d’anticipation d’âge, qui dépend de votre année de naissance et de votre âge de départ, ainsi que le coefficient pour trimestres manquants. Ce dernier est de 0,99 pour un trimestre manquant et de 0,78 pour vingt trimestres manquants. Le plus favorable des deux taux vous est logiquement attribué.
Retraite complémentaire : attention à la minoration temporaire
Dans le cas où vous avez validé tous les trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein, une minoration temporaire de 10% peut toucher votre pension de retraite. Entrée en application le 1er janvier 2019, elle est mise en œuvre lorsque vous partez à la retraite l’année à partir de laquelle vous commencez à bénéficier d’une retraite de base calculée à taux plein. Par exemple, à 64 ans, si vous décalez votre départ à la retraite d’un an, vous percevrez votre retraite complémentaire à taux plein, sans subir de minoration définitive ou temporaire.