Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que le système des retraites est en plein chamboulement depuis le début de l’année, c’est au tour de l’Agirc-Arrco d'égrener une série de modifications importantes. En effet, si la réforme des retraites imaginée par le gouvernement a été mise en place depuis le 1er septembre dernier, les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco se sont, pour leur part, entretenus au sujet de l’évolution du régime de retraite complémentaire. Dans ce contexte, de nouvelles règles ont été instaurées tandis que la perspective d’un dispositif de solidarité inédit a été soulevée. Nous faisons le point pour vous.
Retraite Agirc-Arrco : une période de mutations
Après de longues discussions, l’Agirc-Arrco a finalement pris des décisions majeures pour l’avenir du régime. Parmi elles, c’est une revalorisation de 4,9% qui a été effectuée sur les pensions à compter du 1er novembre 2023. La revalorisation annuelle a, quant à elle, été indexée sur le taux d’inflation pour la période 2024-2026. Si tous ces éléments ont été notifiés dans l’accord national interprofessionnel signé entre l’Agirc-Arrco et les partenaires sociaux, d’autres évolutions sont à l’ordre du jour.
Ainsi, alors qu’il était vivement discuté, le malus de l’Agirc-Arrco a été, comme souhaité par de nombreux retraités, supprimé. Depuis le 1er décembre, les nouveaux retraités ne subissent, dès lors, plus cette minoration qui les privait de 10% de leur pension de retraite. Pour les retraités actuels, un peu de patience est encore demandée puisque le coefficient de solidarité ne réalisera son départ définitif qu’au 1er avril 2024. Il s’agit néanmoins d’une bonne nouvelle pour des retraités durement touchés par la réforme des retraites et la baisse de leur pouvoir d’achat.
Retraite Agirc-Arrco : le cumul emploi-retraite en mouvement
Tandis que la réforme des retraites a également fait évoluer les conditions d’application du cumul emploi-retraite, le régime de l’Agirc-Arrco s’est aligné sur ce choix en proposant une mesure similaire pour la retraite complémentaire. Dans ce cadre, les assurés pourront désormais acquérir de nouveaux droits pour leur retraite.
Si votre pension de base sera limitée aux 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale, les nouveaux droits de la retraite complémentaires fixeront une limite sur la même base. Il ne faudra ainsi pas dépasser, au maximum, 3864 euros pour un cumul qui prendra fin dès 2024.
Retraite Agirc-Arrco : un nouveau dispositif de solidarité prochainement ?
Parallèlement, les syndicats et les organisations patronales réfléchissent à d’autres mesures de soutien pour les plus petites pensions. Dans ce cas de figure, ce sont les réserves de l’Agirc-Arrco qui sont mises en question avec la possibilité de voir une nouvelle aide être créée pour des bénéficiaires précis.
Comme l’expliquent nos collègues de Merci pour l’info, les personnes qui devraient être concernées sont celles qui ont eu une période de chômage non indemnisé, celles ayant réalisé des études longues ou encore les carrières rendues difficiles pour cause de handicap. L’instauration d’un “co-financement des minima de pension des salariés” est donc plus que jamais à l’ordre du jour.