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La Cour des comptes a récemment fait état de la présence de nombreuses erreurs dans les dossiers de retraite présentés en 2023. Selon Capital, “sur 885 000 nouvelles retraites versées en 2023, près d’une sur huit comporte au moins une erreur de portée financière, à votre avantage ou à vos dépens”. Alors que ces erreurs se multiplient, il est recommandé d’être attentif au moment de déposer son dossier de retraite. Voici 7 astuces pour éviter les erreurs.
Retraite : des erreurs plus fréquentes dans les dossiers
Si la retraite est régulièrement attendue avec impatience, elle peut s’accompagner de longues démarches administratives, qui peuvent être parsemées d’erreurs. Il est donc recommandé de songer à sa retraite le plus tôt possible car le parcours vers la pension de retraite tant espérée peut être être semé d’embûches. Comme le rapporte la Cour des comptes, pour 2023, la fréquence des erreurs dans les dossiers de retraite est estimée à 12,4% contre 11,8% en 2022, soit une légère augmentation. Il convient donc d’être prudent au moment de déposer son dossier de retraite.
Retraite : comment éviter les erreurs ?
Les auteurs du rapport évoquent les efforts mis en place par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour endiguer ces erreurs. Néanmoins, ils estiment que “la dégradation notable des indicateurs en 2023, dont le niveau dépasse celle constatée avant 2021, démontre une qualité financière des dossiers liquidés qui reste fragile”. Pour autant, en 2023, les caisses de retraite ont réalisé “plus de 172 000 révisions de service”, même si des inconnues restent présentes quant au délai de ses corrections. Afin d’éviter de voir une erreur se glisser dans votre dossier de retraite, nous vous proposons 7 astuces.