La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Délicate et épineuse, la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron devrait prendre place en 2023. Depuis la rentrée, le gouvernement échange avec divers partenaires sociaux au sujet de l'âge légal de départ à la retraite, les carrières longues, la pénibilité ou encore la pension de retraite minimum. Pour l'heure, les contours de ce chamboulement demeurent très flous, et nul ne sait ce que nous réserve le président de la République.
Réforme des retraites : 25% des nouveaux assurés devraient toucher une pension plus élevée
Comme nous le rappelons dans un précédent article, le ministre du Travail Olivier Dussopt a toutefois déjà indiqué que les régimes spéciaux des industries électriques et gazières, de la RATP et de la Banque de France sont susceptibles d'être concernés par la réforme. Auprès de nos confrères des Echos à la mi-novembre, il a également précisé que les régimes de l'Opéra de Paris, des marins et de la Comédie française seraient, de leur côté, évincé de la réforme.
Par ailleurs, le ministre a affirmé qu'une personne ayant effectué une carrière complète aurait droit à un minimum retraite de 1 100 euros par mois. L'objectif ? Prendre en compte l'inflation et la revalorisation du Smic pour s'approcher au mieux des 85% du Smic net. Ainsi, le gouvernement maintient un "écart suffisant" entre le minimum vieillesse qui s'élève à 953 euros pour une personne seule et la retraite minimale pour continuer à "valoriser le travail". Ainsi, l'exécutif estime que 25% des nouveaux bénéficiaires devraient percevoir une pension plus élevée.
Pour la réforme des retraites, le mois de décembre 2022 devrait se révéler décisif...
Réforme des retraites : une présentation entre le 10 et le 20 décembre ?
D'après une information exclusive de RTL, le gouvernement aurait choisi de fixer le nouvel âge légal de départ à la retraite à 65 ans, malgré les protestations de l'opposition. Une décision qui devrait être annoncée en même temps que la réforme des retraites sera présentée aux Français dans les prochaines semaines... Mais quand exactement ? Alors que le média évoque une date entre le 10 et le 20 décembre, à quelques jours des fêtes de fin d'année, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a apporté quelques précisions.
Réforme des retraites : les précisions d'Olivier Véran
Mardi 29 novembre 2022, le porte-parole du gouvernement avait affirmé que l'exécutif et les partenaires sociaux continuaient de se concerter sur la question... Et que des annonces seraient faites "d'ici la fin de la deuxième semaine de décembre".
En revanche, il conteste les informations circulant concernant l'âge légal de départ à 65 ans: "Il n'y a pas de nouveautés dans ce qui est sorti ce matin (...) Il n'y a pas d'annonce à faire, il y aura des annonces bientôt puisque d'ici la fin de la deuxième semaine de décembre il y aura une communication qui sera faite, qui préfigurera le futur projet de loi de réforme des retraites", a articulé l'ex ministre des Solidarités et de la Santé.
Réponse prochainement, donc...