Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cumuler emploi et retraite peut permettre de faire grossir ses revenus. Mais attention, cela peut aussi vous priver d'une pension de réversion. Versée par les régimes de base des salariés, des indépendants et des professionnels libéraux au conjoint d'un assuré décédé, cette pension correspond à une partie de la retraite de ce dernier. Mais pour la toucher, il ne faut pas dépasser certaines conditions de revenus, rappelle Capital.
C'est quoi la cristallisation de la pension de réversion ?
Ainsi, les ressources du conjoint survivant doivent être inférieures à 21 798,40 euros par an ou 34 877,44 euros s'il vit en couple au moment de la demande. Si ce n'est pas le cas, il se verra refuser la pension de réversion. Par ailleurs, si la pension est attribuée, il faudra toujours que les revenus soient situés en dessous de ces deux plafonds.
Dans le cas où le conjoint survivant touche la pension, celle-ci peut être révisée à la hausse ou à la baisse, selon l'évolution de ses revenus. Mais surtout, la pension de réversion est dite « cristallisée » trois mois après la date à laquelle le survivant a fait liquider sa propre retraite. Ou alors ou à compter de son 62e anniversaire, en l'absence d’une retraite personnelle. Une fois cette étape franchie, plus aucune révision ne peut intervenir.
Une perte de sa pension définitive ?
Le dispositif peut donc poser un sérieux problème. En effet, si au moment de faire la demande de réversion, la retraite a été liquidée et qu'un emploi a été repris dans le cadre du dispositif cumul emploi-retraite, il existe un risque. Celui de perdre définitivement le droit à la pension de réversion du régime de base. Car la caisse de retraite va prendre en compte les revenus des trois derniers mois. Quand vous stopperez votre activité rémunérée, il ne sera en revanche plus possible de faire réévaluer votre pension.
Il n'y a aucun moyen de passer outre ce phénomène de pension « cristallisée ». Il est donc fortement conseillé d'attendre d'avoir fait liquider sa pension de réversion avant de reprendre une activité rémunérée.
- Pension de réversion 2022 : calcul, conditions et plafonds
- Pension de réversion 2022 : montant, versement… Tout ce qu’il faut savoir
- Pension de réversion : le mode d'emploi pour la demander correctement
- Pension de réversion : quelle durée de mariage pour la percevoir ?
- Avant la demande, avant le versement... Réversion : les délais à connaître
- A partir de quel âge peut-on toucher sa pension de réversion ?