Le géant chinois de la "fast fashion" Shein recrute un ancien ministre français Photo Coust Laurent/ABACAabacapress
Un ancien occupant de la Place Beauvau ainsi qu'une avocate renommée et un membre du patronat français ont été recrutés par l'entreprise chinoise afin de la conseiller sur sa stratégie en matière environnementale et sociétale.
Sommaire

Son passage place Beauvau a marqué les mémoires. Christophe Castaner, ancien maire de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), avait occupé le poste de ministre de l’Intérieur entre 2018 et 2020. Depuis, celui qui avait auparavant été délégué général de La République en Marche (parti d’Emmanuel Macron, devenu Renaissance puis Ensemble pour la République) a eu bien des occupations. 

Haïkus et postes-clés dans les transports

Parmi celles-ci : la publication de haïkus (mot japonais désignant de courts poèmes) sur le réseau social Instagram; “Matinée d'automne/ Là-bas son ermitage/ Vêtu de givre”, publiait-il par exemple en novembre. 

Sur le plan professionnel, il a été élu président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille en 2022, puis réélu deux ans plus tard. Il dirige en outre les Sociétés des Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc et du Fréjus.

Vidéo du jour

Trois Français recrutés par Shein

Fin 2024, l’ancien ministre a été nommé au sein d’un comité chargé de la “stratégie régionale et de la responsabilité des entreprises (RSE)” par le groupe Shein. Le groupe chinois a annoncé le 6 décembre l’établissement de tels conseils dans un communiqué. “Composés d’experts indépendants spécialisés dans des secteurs clés de la RSE”, ces groupes doivent “fournir des conseils sur les tendances émergentes, les risques et les opportunités liées à la RSE”.

Christophe Castaner est présenté comme un : “acteur clé du secteur international des transports” en tant que président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos. L’ancien ministre de l’Intérieur “est connu pour son expérience significative dans l’administration publique, la gouvernance et la planification stratégique, et sa connaissance du territoire local.

Deux autres personnalités françaises sont également nommées au sein de ce conseil : Nicole Guedj, avocate et ex-secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, ainsi que Bernard Spitz, ancien président de la  Fédération française de l'assurance et président de la commission “Europe et International” du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Environnement et conditions de travail chez Shein

Pour Shein, les questions relatives à la responsabilité environnementale et sociétale des entreprises se révèlent d’autant plus cruciales que le groupe chinois est régulièrement attaqué par les associations de défense de l’environnement en raison des émissions de gaz à effet de serre causées par son modèle. En septembre 2024, le média américain Grist, édité par une ONG, qualifiait encore Shein de “plus gros pollueur de la ‘fast fashion”. 

Les conditions de travail des personnes qui fabriquent les vêtements pour l’entreprise posent également question. En mai 2024, le média suisse Public Eye publiait une suite à son enquête de 2021 reprise dans le monde entier à ce sujet. D’après ce reportage, des employés des ateliers qui oeuvrent pour Shein travaillaient jusqu’à 75 heures par semaine. Depuis, indique Public Eye, l’entreprise a fait plusieurs annonces, telles que la nomination d’un responsable RSE. Toutefois, le média d’investigation fait part de difficulté à obtenir des informations fiables concernant la réalité sur le terrain. Selon Christophe Castaner, interrogé par BFMTV après sa nomination, il espère pouvoir contribuer à ce que le “groupe aille plus loin en matière d’impact social et environnemental.”