Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alain Juppé sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2017 ? Si le candidat de l’UMP de la prochaine élection présidentielle n’a pas encore été désigné, le maire de Bordeaux s’y verrait peut-être bien. Dans un entretien récemment accordé au Parisien et publié dimanche, l’ancien ministre des Affaires étrangères a en effet laissé entendre qu’il pourrait se présenter aux primaires UMP de 2016. "J’avais dit que si j’étais candidat à la présidence de l’UMP, je m’engagerais à ne pas être candidat aux primaires", a-t-il rappelé avant d’ajouter : "Je en suis pas candidat à la présidence de l’UMP, je suis donc délié de cet engagement". Alain Juppé a par ailleurs indiqué qu’il était certes, prêt "à donner un cop de main" au parti mais qu’il souhaitait se concentrer sur la politique locale jusqu’aux prochaines élections. "Après 2014, on verra", a-t-il conclu.
Il prête main forte à Copé et Fillon
Et alors que Jean-François Copé et François Fillon ont finalement réussi à mettre un terme à la guerre interne qui a rongé l’UMP pendant plusieurs semaines, Alain Juppé a par ailleurs estimé que ce conflit a été lourd de conséquences. "Il y a deux perdants", a-t-il en effet déclaré à propos de l’élection contestée du président du parti. "Les deux hommes ont vu leur image écornées pour ne pas dire plus, et ils auront beaucoup de travail pour la reconstituer", a-t-il également estimé. Au début du conflit Copé-Fillon, Alain Juppé avait proposé une médiation mais en vain. Il leur propose désormais de les aider à redorer leur propre image et celle du parti.
Les deux hommes qui briguent la présidence de l’UMP ont récemment convenu d’une nouvelle élection le 15 septembre prochain. En attendant, une direction collégiale composée à la fois de Copéistes et de Fillonistes a été mise en place.