A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
C’est la question que tout le monde se pose depuis le second tour des élections législatives : qui va gouverner la France ? Alors que le pays est actuellement dans une impasse politique, la France Insoumise qui revendique Matignon, a mis quatre candidats pour succéder à Gabriel Attal.
La liste de LFI, sans grande surprise, inclut les figures principales du mouvement : Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti ; Mathilde Panot, présidente du groupe à l'Assemblée nationale ; Manuel Bompard, coordinateur national ; et Clémence Guetté, députée depuis 2022 et coprésidente de l’Institut La Boétie. Ces propositions reflètent les piliers du mouvement insoumis.
Divisions à Gauche
Cependant, la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui a déjà concouru trois fois à la présidentielle, divise la gauche. Des figures influentes comme François Ruffin et Yannick Jadot se sont récemment exprimées contre cette option. Cette opposition interne montre les tensions et les défis que doit surmonter LFI pour obtenir un consensus.
La France insoumise (LFI) a de nouveau propulsé Jean-Luc Mélenchon sur le devant de la scène politique, malgré ses trois échecs présidentiels et les nombreuses critiques à son égard.
Pendant la campagne législative, les autres partis de gauche ont insisté sur le fait qu'il ne serait jamais le Premier ministre de l'alliance. "Jean-Luc Mélenchon n'est pas le leader du NFP, il n'en sera pas le Premier ministre", déclarait Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris, le 9 juillet sur TF1.
Un Premier ministre qui ne souhaite pas s’imposer
Cependant, loin de se retirer, l'ancien sénateur socialiste reste très présent dans les médias. Il a fait une apparition remarquée lors de la rentrée des parlementaires à l'Assemblée nationale, mardi, bien qu'il ne soit plus député depuis 2022. Jean-Luc Mélenchon a toujours affirmé être prêt à assumer la fonction de Premier ministre, sans pour autant vouloir "s'imposer".
Les négociations se poursuivent et n'ont pas encore abouti. Plusieurs membres du NFP avaient fixé ce vendredi 12 juillet comme date limite pour soumettre un nom au Président de la République.
Les syndicats appellent Macron à respecter le choix des urnesw
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a adressé une réponse cinglante à Emmanuel Macron ce jeudi 11 juillet. Elle a appelé le Président à "sortir du déni", affirmant qu’il a "perdu les élections". "Il faut qu'il sorte du déni. Il a perdu. Il a perdu les élections", a-t-elle déclaré sur LCI. "Je suis très inquiète parce que je crois qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas compris qu'il est président de la République et que quand on est président de la République, on doit être garant du respect des institutions."
La CGT, par la voix de ses cheminots, a annoncé des rassemblements devant les préfectures et l’Assemblée nationale le 18 juillet pour "exiger" la mise en place d'un gouvernement de gauche.