Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sur son compte Instagram @globetolter, le youtubeur Tolt a posé une épineuse question à ses 76 000 abonnés : "Quelle est la pire ville de France ?" "A toi de voter pour la "soi-disant" pire ville de France ! Ça me donnera un bon prétexte pour y aller et te montrer que ce sont probablement des préjugés", peut-on lire en légende d’un de ses postes. L’influenceur passionné de voyage veut ainsi "montrer que toutes les villes ont quelque chose à offrir."
Pour établir son classement, Tolt a sélectionné les 32 plus grandes villes de France (hormis Paris) et a proposé de les départager dans une succession de duel sur Instagram. Environ un millier d’abonnés ont participé à chaque manche. D’après Tolt, aucun critère particulier ne justifiait le choix de telle ou telle municipalité. "Ils votaient pour la ville qui les attirait le moins", résume-t-il pour nos confrères de Ouest-France.
Tourisme : Tolt invite à voyager autrement
L’influenceur veut sensibiliser sa communauté à d’autres façon de voyager, que ce soit en partant en vacances dans une ville victime de préjugés ou en ne prenant plus l’avion. "La situation environnementale est catastrophique et je considère qu’en tant qu’influenceur, mon devoir est d’en parler et d’essayer de faire changer certaines mentalités", explique le jeune homme.
De son engagement est né un projet : Hourrail, un site qui prône le tourisme responsable. Tolt souhaite que sa plateforme devienne une référence pour toutes les personnes qui ne veulent plus prendre l’avion. "Aller jusqu’en Turquie sans avion, c’est possible ? Eh bien oui !" Sur ses réseaux sociaux, l’influenceur met alors en avant tous les points positifs des voyages en train. "Il ne faut pas considérer ça comme une perte de temps. Cela fait partie du voyage", affirme-t-il à nos confrères de Ouest-France.
En attendant de partir en vacances sans prendre l’avion, découvrez dans le diaporama ci-dessous les pires villes de France selon la communauté de Tolt.