Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Comme chaque année, les ménages français doivent faire face aux moustiques. Ces bestioles qui s'invitent chez nous pour nous piquer sont assez difficiles à eviter. Les idées reçues sur ces petits insectes sont extremement nombreuses. Mais ces dernières sont-elles vraies ou fausses ? Découvrez la réponse dans notre diaporama, directement diponible ci-dessous.
71 départements touchés par les moustiques
Alors que la saison estivale est lancée, et que le beau temps à fait son arrivé en France, la plupart des départements de l'Hexagone connaissent la présence de moustiques. En effet, comme précisé dans un précédent article Planet, ce sont aujourd'hui 71 départements français qui sont concernés par des moustiques tigre implantés et actifs, selon vigilance-moustiques.com. Venu des zones tropicales, il faut être vigilant, car ce moustique peut être vecteur de maladies dangereuses pour votre santé. En effet, il peut être porteur de la dengue, du chikungunya, ainsi que du virus Zika.
Moustique : beaucoup de fausses idées
L'avenir a pu interroger le professeur Frédéric Francis, entomologue et doyen de la faculté Agro-Bio Tech de Gembloux (ULg) et spécialiste des moustiques. Lors de cet échange, le Frédéric Francis nous apprend que certaines de nos techniques et astuces pour lutter contre les moustiques ne sont, en réalité, pas efficaces. Effectivement, certains ouï-dire et certaines astuces de grand-mère ne sont que des légendes urbaines.
Alors, les moustiques sont-ils vraiment attirés par la lumière ? Boivent-ils notre sang ? Rendez-vous dans notre diaporama, pour découvrir si vos idées reçues sur les moustiques sont vraies ou fausses.