Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
23 320 euros. C'est le niveau de vie médian en France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion en 2020, selon la dernière étude de l'Insee publiée en janvier 2023. Un chiffre qui "masque toutefois des situations contrastées selon les territoires", précise l'institut. Dans quatre départements de France métropolitaine, le niveau de vie est bien au-dessus :
- Les Hauts-de-Seine : 28 810 euros et un taux de pauvreté de 11,9%
- Paris : 28 790 euros et un taux de pauvreté de 15,4%
- Les Yvelines : 27 470 euros et un taux de pauvreté de 9,7%
- La Haute-Savoie : 27 030 euros et un taux de pauvreté de 9,4%
Pauvreté en France : comment expliquer les différences territoriales ?
Dans d'autres, ce chiffre est bien inférieur et sans surprise, "ces disparités de niveau de vie se traduisent par des différences notables en matière de pauvreté", explique l'Insee. Dans 11 départements, le taux de pauvreté est bien plus élevé qu'ailleurs et les quatre départements ci-dessus n'en font pas partie. Dans ceux-ci, les situations de pauvreté sont donc logiquement moins fréquentes.
"Les disparités territoriales de revenu et de pauvreté sont marquées selon d'une part, le nombre d'habitants des aires d'attraction des villes, et d'autre part, en leur sein, la localisation dans le pôle ou la couronne", ajoute l'Insee. Toutes les aires - sauf celles de moins de 50 000 habitants - ont un taux de pauvreté qui varie du simple au double en passant de la couronne au pôle : "Les niveaux de vie médian sont généralement plus faibles dans les pôles que dans les couronnes".
Dans ces 11 départements, le taux de pauvreté fait partie des plus élevés du pays. Votre territoire est-il sur la liste ? Consultez le classement pour le découvrir.