De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le service national universel était l'une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, qui souhaitait voir renaître un service militaire. Néanmoins, c'est sous une nouvelle forme que ce dernier réapparaît. Ayant a pour but de faire "vivre les valeurs et principes républicains, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement, accompagner l'insertion sociale et professionnelle", comme nous l'indique le site officiel du service public français, qu'est ce vraiment que le SNU ? Quelles sont les nouvelles annonces faites par Sarah El Haïry ? Retrouvez toutes les nouvelles informations relatives au service national universel dans notre diaporama disponible ci-dessous.
Un service en deux phases
On peut lire sur le site du service public que le service national universel se divise en deux phases distinctes. La première constitue l'aboutissement du parcours citoyen. Ce dernier se déroulant de l'école primaire au collège, le SNU s'effectuera aux alentours de 16 ans et pour une durée d'un mois maximum. "Les différentes questions liées à la Nation, l’État, l’hymne et les symboles nationaux, la langue française, mais également les questions de la participation à la vie démocratique, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la transition écologique et de la solidarité - qu’elle soit nationale ou internationale- sont abordées de manière concrète tout au long des séjours de cohésion", toujours selon le service public.
La deuxième phase du SNU a pour objectif la poursuite d'une période d'engagement volontaire. Celle-ci durerait trois mois, au minimum, et sera liée à "la défense et à la sécurité (engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité civile, les réserves opérationnelles), à l'accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou de l'environnement, au tutorat".
Quelles sont les nouvelles annonces concernant le SNU ? Comment fonctionnera-t-il dès mars 2023 ? Les réponses dans notre diaporam ci-dessous.