Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’écologie est un sujet majeur aujourd’hui. Pour sauver notre Planète, de nombreux changements doivent être opérés au niveau national et international mais également à notre échelle. En effet, pour inverser la tendance climatique, il faut être plus responsable au quotidien, cela signifie adapter chacun de nos gestes pour qu’ils soient plus respectueux de l’environnement.
Mais il y a quelques années, quand nos grands-parents étaient encore jeunes, la question du climat ne se posait pas. En effet, à l’époque, le réchauffement climatique n’était pas encore un fait connu de tous et des termes tels que l’éco-anxiété étaient encore loin d’exister.
Nos ancêtres étaient-ils écolos sans même le savoir ?
Paradoxalement, nos ancêtres avaient un comportement bien plus respectueux de la nature que le nôtre. Elevés par des parents nés à la fin du XIXe siècle, nos grands-parents appliquaient la sobriété au quotidien, ils avaient "sans le savoir, tout compris au développement durable", explique Christine Castelain Meunier, sociologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et co-autrice de Devenir écoféministe, dans les colonnes de Ouest-France.
"Elles ne se préoccupaient pas de l’environnement, car l’environnement faisait partie de leur conception de la vie", précise-t-elle. Mais ces gestes de nos grands-mères auraient peut-être tout à gagner à revenir dans notre quotidien du XXIe siècle. En effet, à l’heure ou la sobriété est un enjeu de taille, s’inspirer de nos ancêtres pourrait être une bonne idée.
Découvrez dans notre diaporama 6 gestes économiques et écologiques que nos grands-mères effectuaient au quotidien.