Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des vacances pas totalement sereines. Laissez son logement sans surveillance pendant ses vacances n’est pas toujours simples, surtout quand on sait que les cambriolages se multiplient durant les mois de juillet et août. Selon le ministère de l’Intérieur, ce sont plus de 18 000 cambriolages qui sont enregistrés pendant la période estivale et ce n’est pas un hasard : les logements sont vides de leurs occupants et les voisins sont souvent absents eux aussi : personne donc pour donner l’alerte au moment de l’intrusion.
Cambriolage : des patrouilles aux abords de votre domicile
Comme Planet vous l’expliquait, le gouvernement met en place chaque année un dispositif baptisé "opération tranquillité vacances". Voici ce qu’explique le ministère de l’Intérieur sur son site : "Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile". Vous serez alors prévenu en cas d’anomalie, particulièrement un cambriolage ou des dégradations.
Concrètement, comment faire pour s’inscrire et partir sereinement en vacances ? Vous pouvez le faire en ligne jusqu’à trois jours avant votre départ pour les services de police, jusqu’à la veille pour la gendarmerie. Vous ne savez pas si votre domicile dépend des policiers ou des gendarmes ? Vous pourrez le vérifier au moment de votre inscription. Vous n’avez ensuite plus rien à faire car, comme l’explique le site du Service public "vous n’êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance" et vous ne serez contacté par les forces de l’ordre "uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect".
Quelles sont les périodes concernées ? Peut-on partir n’importe quand ? Faut-il s’inscrire dès maintenant ? Que se passe-t-il si les dates changent ? Quand policiers et gendarmes circulent-ils ?
Cambriolage : quand les patrouilles circulent-elles ?
L’opération tranquillité vacances n’est pas disponible tout le temps. Elle est mise en place uniquement durant les vacances scolaires et tout l’été. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, même si vous ne partirez qu’au mois d’août. En cas de changement dans vos dates, le site du Service public explique : "Vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple signaler une modification de l’accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d’absence, vous devez d’abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle. La modification et l’annulation ne peuvent se faire qu’en vous déplaçant en brigade de gendarmerie ou au commissariat de police".
En ce qui concerne les rondes, vous ne serez pas mis au courant des moments où elles ont lieux…
Cambriolage : quand serez-vous contacté par les forces de l'ordre ?
Vous ne saurez jamais quand policiers ou gendarmes passent devant votre domicile, mais ils peuvent le faire en semaine aussi bien que le week-end, de jour comme de nuit. Les rondes sont aléatoires et il vaut mieux croiser les doigts pour ne pas être contacté, car cela signifie qu’aucun problème n’aura été constaté à l’extérieur de votre logement. Voici les différents éléments qui peuvent d’ailleurs les pousser à vous contacter :
- Une fenêtre ouverte
- Le portail ouvert
- Une tentative de cambriolage
- Dégradation de votre propriété
En cas de problème, vous serez contacté immédiatement par les services de gendarmerie ou de police. Ca sera ensuite à vous de prendre les dispositions nécessaires pour remettre votre domicile en état, comme le remplacement d’une serrure ou d’une fenêtre par exemple.